Le ministère de l’Éducation nationale a sorti le calendrier scolaire pour l'année 2025/2026 est sorti. Et il ne va pas faire que des heureux.
Le calendrier scolaire 2024-2025 en France métropolitaine a conservé sa structure traditionnelle avec une organisation en trois zones académiques, nommées A, B et C. Mais celui de l’année prochaine sera sensiblement différent.
Calendrier scolaire : une année 2025 profitable à tous
L’année scolaire 2024/2025 était prévue pour le lundi 2 septembre 2024. Les vacances de la Toussaint se sont ainsi déroulées du samedi 19 octobre au lundi 4 novembre 2024, suivies des vacances de Noël.
Elles se sont étendues du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025. Pour les vacances d’hiver, les dates différaient selon les zones selon le calendrier scolaire.
La zone A a bénéficié de congés du samedi 8 février au lundi 24 février 2025, la zone B du samedi 15 février au lundi 3 mars 2025,. Tandis que la zone C a observé ses vacances du samedi 22 février au lundi 10 mars 2025.
De même, les vacances de printemps sont étalées : la zone A était en congé du samedi 5 avril au mardi 22 avril 2025. La zone B du samedi 12 avril au lundi 28 avril 2025, et la zone C du samedi 19 avril au lundi 5 mai 2025.
Le traditionnel pont de l’Ascension, qui permettait souvent de prolonger les congés, se voyait fixé du mercredi 28 mai au lundi 2 juin 2025. L’année scolaire se termine avec les grandes vacances d’été qui débutent le samedi 5 juillet 2025.
Les zones académiques se voient réparties ainsi. La zone A regroupe des académies comme Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
Des vacances réparties en différentes zones
La zone B comprend Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Enfin, la zone C regroupe Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
Cette organisation permet de répartir les flux de départs en vacances afin d’éviter les congestions dans les lieux touristiques. Les vacances scolaires influencent fortement les habitudes des Français en matière de voyages.
L’été reste la période privilégiée pour les départs en famille, avec une forte affluence vers les destinations nationales. Notamment les littoraux et les zones rurales.
Les vacances d’hiver et de printemps se voient donc souvent l’occasion pour certains de partir au ski ou à l’étranger. Selon leurs moyens.
L’année scolaire en cours ne se veut pas encore achevée, mais les dates officielles du calendrier scolaire des prochaines vacances se voient déjà connues. De quoi planifier ses congés et organiser ses escapades dès maintenant.
Toutefois, cette nouvelle répartition ne sera pas sans contraintes, surtout pour les familles. Premier constat, les vacances de Noël seront identiques pour tout le monde, du samedi 20 décembre 2025 au lundi 5 janvier 2026.
Un avantage apparent, d’autant que le 1ᵉʳ janvier tombe un jeudi, ce qui pourrait prolonger les festivités pour certains. Mais attention, cette configuration risque aussi de poser un problème : les deux jours fériés – Noël et le Nouvel An – tombent un jeudi.
Calendrier scolaire 2025/2026 : des changements notables
Ce qui laisse donc deux vendredis travaillés intercalés entre des jours de repos. Pour les parents qui ne peuvent pas poser deux semaines entières, il faudra anticiper des solutions de garde. Pour ces journées isolées.
Comme chaque année, les vacances d’hiver et de printemps se verront réparties en décalé selon les zones scolaires. Et ce, afin de lisser les départs en vacances.
Mais ce découpage n’est pas sans conséquence et certains élèves s’en sortiront mieux que d’autres. La Zone C (académies de Paris, Créteil, Versailles, Toulouse et Montpellier) apparaît comme la grande gagnante de l’année sur le calendrier scolaire.
En mai 2026, elle bénéficiera d’un enchaînement de jours fériés très favorable. Le 1er mai tombe pendant les vacances, suivi d’un long week-end autour du 8 mai, puis d’un pont de cinq jours du 13 au 17 mai.
Seulement neuf semaines de cours sont prévues entre les vacances de printemps et celles d’été, dont six semaines complètes seulement. La Zone A (académies de Lyon, Grenoble, Poitiers, notamment), en revanche, se voit clairement désavantagée.
Les vacances de printemps coïncident avec le lundi de Pâques, un jour férié qui ne se verra donc pas réellement gagné. Pire encore, les élèves devront ensuite enchaîner onze semaines de cours. Sans interruption jusqu’au 4 juillet.
Seul répit notable : un long week-end en mai grâce au pont de l’Ascension. Quant à la Zone B (académies de Lille, Nantes, Strasbourg, etc.), elle se situe dans une position intermédiaire.
Elle ne bénéficie pas de l’enchaînement de coupures offert à la Zone. Mais son calendrier est moins rigide que celui de la Zone A. Les élèves pourront se réjouir de ne perdre aucun jour férié tombant un samedi, ce qui est relativement rare.