Retraites : mauvaise nouvelle les versements de pension arriveront plus tard que prévus au mois de juin

Les pensions de retraite vont arriver plus tard que prévus. En effet, le mois de juin est très différent des autres.

Dans son rapport d’activité 2024, l’Union Retraite souligne l’intérêt croissant des Français pour la gestion de leur future pension. Pourtant, en France, la retraite est souvent perçue comme un droit acquis, mais le mois de juin risque d’être long pour de nombreux retraités.

Retraites : des millions d’euros de droits non réclamés

Certains bénéficiaires oublient parfois de faire valoir intégralement, rapportent Les Échos. Chaque année, des millions d’euros de droits à la retraite restent non réclamés.

Ce paradoxe s’explique principalement par une méconnaissance ou un simple oubli, empêchant certains de réclamer la totalité de leurs droits. Qu’il s’agisse des régimes obligatoires — retraite de base et complémentaire — ou des dispositifs d’épargne retraite supplémentaires.

Qu’ils se voient souscrits à titre individuel ou via leur entreprise (PER, PERCO, Madelin, Corem, PERE, etc.). Selon Les Échos, la majorité des contrats non réclamés proviennent de dispositifs collectifs mis en place par les employeurs.

Face à ce constat, des campagnes d’information ont été déployées avec des résultats probants. Le rapport 2024 de l’Union Retraite indique que 13 millions d’euros ont été récupérés l’an dernier grâce à la restitution de droits non réclamés dans les régimes obligatoires.

Par ailleurs, 20 millions d’euros de pensions se voient ainsi redistribués chaque année. Pour les générations nées en 1947 et 1948, environ 30 % des personnes contactées ont effectivement revendiqué leurs droits.

Pour améliorer l’efficacité de ces démarches, l’Union Retraite privilégie désormais l’envoi de courriers postaux. En 2024, trois nouvelles générations (nées en 1949, 1950 et 1954) ont ainsi reçu un total de 160 000 lettres, s’ajoutant aux deux générations déjà contactées en 2023.

Un intérêt grandissant des Français pour leur avenir financier

Ces envois ciblent donc les personnes percevant au moins 12 euros de pension mensuelle (ou 150 euros en capital unique), tous régimes confondus. Et n’ayant pas exercé d’activité professionnelle au cours des deux dernières années.

Une autre action vise les contrats d’épargne retraite supplémentaire, où les fonds non retirés restent importants. Et ce, même si les montants exacts ne se voient pas connus.

Au début de 2024, une première série de 38 000 courriers a été envoyée à des assurés de plus de 70 ans détenant un contrat d’épargne retraite d’une valeur minimale de 100 euros. Parmi ces contrats, 75 % sont collectifs, 25 % individuels.

Une seconde vague de 2 400 envois supplémentaires a fait l’objet d’une réalisation en janvier 2025. Les données du rapport révèlent une fréquentation toujours plus forte du site Info Retraite.

En 2023, 21,7 millions de simulations ont fait l’objet d’une réalisation via l’outil « Mon estimation retraite », soit une hausse de 155 % par rapport à 2021. Bien que ce chiffre reste en deçà du record atteint lors de la réforme de 2023 (25,8 millions), toutes les catégories de demandes ont connu une croissance notable.

Retraites : un mois de juin 2025 particulier

Tous les retraités connaissent le calendrier rigoureux des versements de leurs pensions, qu’il s’agisse du régime général de l’Assurance retraite, du régime complémentaire Agirc-Arrco. Ou encore des retraites de la fonction publique.

Chaque mois, les caisses versent les pensions à des dates fixes. Toutefois, il arrive que ces dates se voient exceptionnellement modifiées. Comme c’est le cas pour les paiements prévus en juin.

Rassurez-vous, ce changement est plutôt favorable. Il ne s’agit pas d’un retard, mais au contraire d’une avance de plusieurs jours. Ainsi, près de 17 millions de retraités verront leur pension créditée plus tôt que d’habitude.

Concrètement, les premiers virements du mois de juin concernent les assurés du régime complémentaire Agirc-Arrco. Dont les pensions se voient habituellement versées entre le 1er et le 3 du mois.

Pour juin, rien ne change, le versement aura lieu le lundi 2 juin, comme prévu. Cependant, pour les 14 millions de retraités percevant à la fois une pension du régime général (Cnav). Et une pension complémentaire Agirc-Arrco, une particularité intervient.

La pension du régime général, normalement versée le 9 juin, tombe cette année un lundi de Pentecôte, jour férié, ce qui pourrait retarder le paiement. Pour éviter ce retard, la Cnav a décidé d’avancer ce versement au vendredi 6 juin, soit trois jours plus tôt que d’habitude et seulement quatre jours après le paiement Agirc-Arrco.

Ce changement concerne ainsi environ un million de retraités du régime de la Mutualité sociale agricole. Et ils toucheront leur pension à cette même date. Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers affiliés à la CNRACL recevront leur pension le 26 juin, les retraités de l’État la percevront le 27 juin.