Impôts: les parents oublient souvent qu'ils peuvent se faire rembourser la cantine des enfants

Les parents oublient très souvent qu'ils peuvent se faire rembourser la cantine aux impôts. Voici comment il faut faire !

Le pouvoir d’achat des Français ne cesse de rester au cœur des préoccupations des familles. C’est pour cette raison que chaque économie compte. Certains parents ignorent d’ailleurs qu’ils peuvent se faire rembourser la cantine grâce aux impôts.

Une astuce à connaître pour réduire ses impôts

Certains parents ne le savent pas, mais ils peuvent réduire leur revenu imposable grâce à une astuce que peu connaissent. Sachez d’ailleurs qu’elle se montre parfaitement légale. Laurent, un père de famille habitant Metz, a récemment découvert cette possibilité en consultant son espace personnel sur le site de sa mairie.

Il y a trouvé un récapitulatif précis des dépenses engagées en 2024 pour la cantine de sa fille de cinq ans. « Franchement, il faut le savoir ! Ce n’est pas très bien expliqué », a-t-il avoué à nos confrères de Linternaute.

Et pourtant, cette information lui a permis de réaliser une « bonne surprise » sur sa déclaration fiscale. Sa fille est en moyenne section de maternelle et déjeune tous les midis à la cantine de l’école. Le coût quotidien pour les repas s’élève à 6,42 euros, soit un total annuel de 1 027,20 euros.

Si cette somme peut paraître anodine au jour le jour, elle représente un budget assez énorme sur l’ensemble de l’année. Mais une partie de cette somme reste éligible à une réduction d’impôt. Une bonne nouvelle donc pour les parents.

« La mairie me l’avait envoyé en version papier »

Ce que peu de parents savent, c’est que la fraction de cette dépense liée à l’encadrement périscolaire reste considérée comme un frais de garde d’enfant de moins de six ans. Plus précisément, 45,76 % du total peut être retenu comme base pour une réduction fiscale.

Dans le cas de Laurent, cela représente environ 470 euros qu’il pourra inscrire dans la case 6GA de sa déclaration d’impôt. Il s’agit de la même que celle réservée aux frais de crèche ou de centre de loisirs.

Cette ligne fiscale permet de bénéficier d’un crédit d’impôt équivalant à 50 % des dépenses engagées, dans la limite de 3 500 euros par enfant et par an. Dans les faits, Laurent pourra donc voir son impôt réduit d’environ 235 euros.

C’est un montant non négligeable. Il faudra dire que les frais liés aux enfants peuvent peser sur un budget familial. Et il faut tout de même connaître cette subtilité. « L’an dernier, la mairie me l’avait envoyé en version papier« , a souligné le principal intéressé.

« Il a fallu que je me connecte sur le site »

Avant d’ajouter : « Cette année, rien. Il a fallu que je me connecte sur le site où l’on fait les inscriptions. C’est dans l’espace documents que j’ai récupéré ce récapitulatif ». Toutes les communes ne proposent pas ce type de document de manière automatisée.

Certains parents doivent donc effectuer eux-mêmes les calculs d’impôts à partir de leurs relevés de paiement, ce qui comporte un risque d’erreur. Il y a un autre point important qu’il faut à tout prix noter. Cette réduction n’est applicable que pour les enfants de moins de six ans.

Passé cet âge, les frais de cantine ne peuvent plus être considérés comme des frais de garde, et ne sont donc plus déductibles. Cette limite légale réduit la durée pendant laquelle les parents peuvent bénéficier de cette astuce fiscale.

Il s’agit pourtant d’une opportunité intéressante qui permet vraiment d’alléger la charge des familles. En revanche, elle reste tout de même trop peu utilisée. Le fisc ne communique pas explicitement sur le sujet.