Cette semaine chez Lidl, cette marque de lardons fait l'objet d'un rappel. Car elle provoque un risque pour la santé.
Lidl retire des lardons contaminés après des cas de vomissements. Eh oui ! La chaîne de supermarchés alerte ses clients sur un lot de lardons qui peut être très dangereux pour la santé. Voici les détails du rappel et les réflexes à adopter.
Des lardons à l’origine de troubles inquiétants chez Lidl
Plusieurs clients ont signalé des symptômes sévères après avoir mangé des lardons de Lidl. C’est ce qu’a donc révélé le site Rappel Conso a signalé, ce mercredi 21 mai.
Il y a donc un rappel de lardons de la marque Saint Alby qui se trouvent dans de nombreux magasins de l’enseigne. Et pour cause ! Les experts soulignent la présence de la bactérie salmonelle. Attention ! Car elle peut entraîner des toxi-infections alimentaires.
Parmi eux, des vomissements et des maux d’estomac persistants. Cette bactérie a été identifiée comme responsable de ces réactions. À cela s’ajoutent de la fièvre et des maux de tête qui durent 6 heures à 72 heures après en avoir mangé.
Ce qui peut s’avérer très risquée pour certaines personnes. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les immunodéprimés sont les plus vulnérables. Chez eux, les conséquences peuvent aller bien au-delà de simples nausées passagères.
Le produit en question vient de la marque Saint Alby. Il se trouve dans une barquette plastique de 180 grammes. Les lardons étaient en vente entre le 9 et le 17 mai 2025 dans de nombreux magasins Lidl en France.
Pour savoir si votre magasin est concerné, il vous suffit de cliquer ici pour avoir la liste complète. Les autorités sanitaires recommandent de ne surtout pas les consommer.
Rappel conso lance une alerte ! « Présence de salmonelle. Elle peut représenter un risque en cas de défaut d’hygiène lors de la préparation. Ou de conso’ sans cuisson préalable. Ne plus consommer. Ne plus utiliser le produit ».
Mais alors la question se pose, que faire si vous avez acheté ces lardons ? Sachez que deux options s’offrent à vous. Soit vous les rapportez en magasin pour un remboursement intégral. Soit vous les détruisez tout de suite pour éviter tout risque d’intoxication.
Se protéger efficacement
Dans tous les cas, ne prenez pas de risques inutiles. Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à huit semaines après ingestion. Soyez donc vigilant si vous avez mangé ce produit récemment. En cas de doute, consultez sans tarder un professionnel de santé.
Cela est primordial ! Cette alerte rappelle l’importance de vérifier les rappels produits. Les enseignes comme Lidl informent via leurs sites officiels. Rester informé, c’est donc se protéger comme il se doit.
Dès la détection du problème, Lidl a tout de suite retiré ses lardons des rayons. Une communication claire a donc été diffusée pour alerter les clients. Ce n’est pas la première fois que des produits de l’enseigne font donc l’objet d’un rappel.
Mais à chaque fois, les rappels sont là pour protéger les clients. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui auraient ces symptômes doivent donc consulter leur médecin traitant au plus vite.
En l’absence de symptômes dans les 7 jours après avoir mangé les lardons, il est inutile de s’inquiéter de consulter un médecin. Surtout, n’oubliez pas que le produit doit aussi subir une cuisson avant conso.
Pour cela, il faut veillez à assurer une cuisson à cœur des produits à +65°C. En effet, cela aide à détruire ces bactéries. Une chose est sûre, les clients de Lidl sont donc très vigilants désormais.