Retraite : toutes les dates de versement selon votre caisse de pension au mois de juin

La pension de retraite, touchée chaque mois par des millions de Français, sera versée selon un calendrier bien spécifique au mois de juin.

La réforme des retraites en France, promulguée le 14 avril 2023, est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Depuis, chaque mois, les Français reçoivent leur pension selon un calendrier bien défini.

Retraite : une réforme qui a fait grand bruit

La réforme de la retraite vise à assurer la pérennité du système par répartition face au vieillissement de la population. Mais aussi aux déséquilibres financiers.

L’âge légal est progressivement relevé de 62 à 64 ans d’ici 2030, à raison de trois mois supplémentaires par génération. Les personnes nées à partir du 1er septembre 1961 sont les premières concernées.

Par exemple, celles nées entre septembre et décembre 1961 peuvent partir à 62 ans et 3 mois. La durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein atteint 43 ans dès 2027.

Cela accélère ainsi la réforme Touraine initialement prévue pour 2035. La réforme supprime progressivement plusieurs régimes spéciaux pour les nouveaux embauchés à compter du 1er septembre 2023.

Les salariés déjà en poste conservent leurs droits acquis. La pension minimale pour une carrière complète est portée à 85 % du SMIC net, soit environ 1 200 € bruts mensuels, bénéficiant principalement aux retraités ayant des carrières complètes à faibles revenus.

Le dispositif carrières longues est maintenu et élargi, permettant un départ anticipé pour ceux ayant commencé à travailler tôt. De plus, la réforme renforce la prise en compte de la pénibilité via le compte professionnel de prévention (C2P).

Un versement en avance pour limiter les retards

Inutile de scruter votre compte bancaire chaque matin. En effet, pour le mois de juin 2025, les pensions de retraite se verront versées plus tôt que d’habitude.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un retard, mais bien d’une anticipation bienvenue. Une mesure qui concerne directement les 17 millions de retraités français, qui verront leur pension créditée avant la date habituelle.

Cette décision exceptionnelle vise principalement les affiliés au régime général de la Cnav, à la Mutualité sociale agricole (MSA). Ainsi qu’aux retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco.

En cause, un élément du calendrier : le lundi 9 juin, date traditionnelle de versement pour certains régimes, coïncide cette année avec le lundi de Pentecôte. Les caisses concernées ont donc décidé d’avancer les virements pour éviter tout désagrément lié à ce jour férié.

Face à cette contrainte, la Cnav a pris les devants. Au lieu d’attendre le 9 juin, les pensions du régime général se verront versées dès le vendredi 6 juin.

Retraite : une procédure différente pour le mois de juin

La MSA adopte le même calendrier et procédera, elle aussi, aux virements à cette date. Quant aux pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco, elles ne subissent aucun changement.

Les retraites des anciens salariés du privé se verront créditées comme prévu le lundi 2 juin. Les autres régimes, comme celui des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL), maintiennent ainsi leur calendrier habituel.

Avec des paiements prévus pour le jeudi 26 juin. Les retraités de la fonction publique d’État, eux, recevront leur pension le vendredi 27 juin.

Ce décalage du calendrier peut engendrer un double virement en quelques jours pour les personnes qui touchent à la fois une pension de base et une complémentaire. Une rare coïncidence qui, financièrement, tombe à point nommé pour nombre de retraités.

Il reste toutefois possible que certains virements mettent un à deux jours supplémentaires à apparaître sur les comptes. En fonction des délais de traitement bancaires.

Passé ce délai, il se veut ainsi recommandé de vérifier son relevé en ligne et de contacter sa caisse de retraite en cas d’anomalie. Enfin, ce changement de date n’a donc aucune incidence sur le montant des pensions ni sur les droits des retraités.