Des scientifiques créent des lentilles de contact pour voir dans le noir

Incroyable mais vrai ! Des scientifiques chinois travaillent sur le développement de lentilles de contact qui permettent de voir dans le noir

La vision nocturne pourrait bientôt devenir accessible à tous. Des chercheurs chinois ont mis au point des lentilles assez spéciales. Car elles s’inspirent des yeux des animaux.

Une innovation inspirée par la nature

Les animaux ont la chance de voir dans l’obscurité. Et ce, grâce à une autre couche dans leurs yeux. Les scientifiques chinois se sont donc inspirés de ce mécanisme pour créer une lentille unique.

Non, vous ne rêvez pas ! Ils ont eu cette idée dans le but de reproduire cette capacité naturelle chez l’humain. Ce pouvoir, digne d’un super-héros, pourrait donc changer la vie !

Ce sont les chercheurs de la fac des sciences et technologies de Chine (USTC) qui ont commencé cette étude. Ils étaient en collab avec celle du Massachusetts (États-Unis).

Leur recherche est si impressionnante qu’elle figure ainsi dans le magazine Cell. Mais alors la question se pose, comment est-il possible de voir dans le noir ? Ces lentilles ont des nanoparticules spéciales. Elles sont à conversion ascendante.

Ce qui amplifie ainsi la lumière infrarouge. Celle-ci convertit les rayonnements invisibles en images perceptibles. Ainsi, même dans l’obscurité totale, le porteur distingue donc le lieu dans lequel il se trouve.

Cette étude repose sur des matériaux ultra-minces. Les lentilles sont donc très confortables. Et plus encore ! Elles ne provoquent pas d’irritation. Peut-être pourraient-elles remplacer les lourdes lunettes de vision nocturne des militaires !

Ces lentilles pourraient changer la vie à bon nombre de personnes. Que ce soit pour les secouristes, les pilotes… Ou même les civils, celles-ci changeront donc la donne. Ainsi, la nuit ne sera plus un obstacle… Mais un espace à explorer sans limites.

Le chercheur ajoute que cela aider les personnes qui souffrent de daltonisme. Car ainsi, elles pourraient donc voir un peu plus de couleurs. Mais attention ! Il faut aussi rappeler que cette expérience reste une première étape.

Il est possible que par la suite, les lentilles de vision nocturne soient moins gênantes que des lunettes à infrarouge. Surtout, elles ne demandent pas une énergie extérieure.

Comment fonctionnent ces lentilles futuristes ?

Le secret réside dans leur compo’. Les nanoparticules captent la lumière et la renforcent. Leur conception évite toute surchauffe ou inconfort.  Le coût de ses lentilles s’élèverait à 175 €.

Un prix qui est assez raisonnable pour distinguer des couleurs. D’après l’auteur de l’étude, cette technologie « pourrait servir à transmettre des infos dans des contextes de sécurité. Ainsi que de sauvetage, de cryptage… Ou de lutte contre la contrefaçon ».

Tian Xue, auteur principal en a dit plus à l’USTC. « Sans les lentilles de contact, le sujet ne voit rien. Mais avec il distingue le scintillement de la lumière infrarouge ». Il parle même de « super-vision ». 

Une chose est sûre, cette invention a tout pour plaire. D’ailleurs, sachez que les prototypes actuels offrent ainsi une vision claire sur plusieurs mètres. Les chercheurs travaillent donc à étendre cette portée.

Bientôt, elles pourraient rivaliser avec les équipements pro. Les essais cliniques sur humains débuteront très bientôt. Si tout se passe bien, elles pourraient donc être en vente dans les années à venir.

Vous l’avez donc compris, cette invention ouvre des perspectives inédites. Imaginez conduire de nuit sans phares. Si vous rêvez d’observer les étoiles sans télescope, cela sera possible ! Car la frontière entre jour et nuit s’efface peu à peu.

Avec ces lentilles, la science-fiction devient enfin réalité. Elles pourraient bien changer notre façon de percevoir le monde. La nuit ne sera plus synonyme d’aveuglement… Mais de nouvelles possibilités.