En cas de forte chaleur, tout le monde cherche des astuces pour s'endormir sans problème. Et cette dernière a fait ses preuves !
Lorsque la France est confrontée à une vague de chaleur, comme c’est de plus en plus souvent le cas l’été, il est essentiel d’adopter les bons réflexes pour préserver sa santé. Heureusement, il existe une astuce imparable pour s’endormir sans trop de tracas.
Des astuces pour affronter les grosses chaleurs
Pour les personnes âgées, les enfants et les individus fragiles, la chaleur est synonyme de danger. Le premier conseil, souvent répété, mais vital, est de bien s’hydrater, une astuce simple, qui porte ses fruits.
En effet, il faut boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Car la sensation de soif diminue avec l’âge et peut arriver trop tard.
L’idéal est ainsi de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Tout en évitant l’alcool, le café et les sodas sucrés qui peuvent aggraver la déshydratation.
Il est tout aussi important de garder son logement frais. Dès le matin, il faut fermer volets, rideaux et fenêtres, et ne les rouvrir qu’en soirée, une fois la température extérieure redescendue.
Utiliser un ventilateur peut aider à brasser l’air. Mais lorsque la température dépasse 32 °C, il est conseillé de mouiller un drap ou une serviette et de le placer devant le ventilateur pour créer un effet rafraîchissant.
À défaut, une simple douche fraîche ou un linge humide passé sur les bras, le visage et la nuque plusieurs fois par jour peut aider le corps à mieux réguler sa température. Côté alimentation, il vaut mieux privilégier des repas légers, riches en fruits et légumes.
Des méthodes pour appréhender la chaleur
Ces derniers apportent à la fois de l’eau et des minéraux essentiels. Évitez les plats lourds, les fritures ou les cuissons prolongées, qui peuvent accentuer l’inconfort.
Il est également conseillé de limiter les efforts physiques pendant les heures les plus chaudes, entre 12h et 16h. Si une activité à l’extérieur est inévitable, il faut porter des vêtements amples, clairs, un chapeau et des lunettes de soleil.
Il faut aussi s’arrêter dès les premiers signes de malaise. Prendre des nouvelles régulières de ses proches, notamment des personnes âgées isolées, peut sauver des vies.
Les municipalités mettent souvent en place des registres pour permettre une veille sanitaire personnalisée. En cas de doute ou de coup de chaud, il ne faut pas hésiter à appeler les secours (15 ou 112).
L’été n’a pas encore officiellement commencé, mais la chaleur, elle, se voit déjà bien installée. Dans les prochains jours, la France va connaître un important coup de chaud, avec des températures qui grimperont jusqu’à 30 °C dès ce vendredi 13 juin.
Si cette météo estivale ravit les amateurs de promenades et de bronzage, elle est loin de faire l’unanimité. Notamment chez celles et ceux qui redoutent des nuits agitées, mais heureusement, des astuces existent.
Quand les températures ne redescendent pas, le sommeil en pâtit. Invitée de Bonjour ! La Matinale TF1, l’experte Adélaïde Malaveau confirme.
Cette astuce pour bien dormir en cas de forte chaleur fonctionne
« Dès que le thermomètre dépasse les 20 degrés, on perd en moyenne cinq minutes de temps d’endormissement ». Et ce n’est pas tout : « Le sommeil se veut de moins bonne qualité, les cycles sont perturbés », ajoute-t-elle.
Mais alors, comment garder un lit frais pour mieux dormir ? Quelques astuces simples peuvent vous aider à retrouver un peu de fraîcheur la nuit.
Première recommandation : utiliser une couverture rafraîchissante. À base de matériaux thermorégulants, ce type de textile peut se voir glissé sous les draps pour apporter une agréable sensation de froid au moment du coucher, ce qui facilite l’endormissement.
Pour un effet renforcé, vous pouvez même la placer quelques minutes au réfrigérateur. Et si vous n’en avez pas sous la main, une bouillotte remplie d’eau froide peut faire l’affaire.
Mais en période de forte chaleur, ces astuces ne suffisent pas toujours. Il se veut donc conseillé de prêter attention à vos draps et de privilégier les matières naturelles comme le coton, le lin ou la soie.
Elles sont respirantes et bien plus adaptées à la chaleur que les tissus synthétiques. « Le polyester, par exemple, c’est l’enfer quand il fait chaud », souligne Adélaïde Malaveau.
L’astuce bonus : le gel pour jambes lourdes, et pour celles et ceux qui cherchent une solution express, l’experte propose une idée étonnante. Appliquer un gel pour jambes lourdes avant d’aller dormir.
Ces crèmes procurent une sensation de fraîcheur immédiate, ce qui peut aider à s’endormir plus sereinement, même par temps lourd. Avec ces quelques gestes simples, vous voilà armé pour affronter les nuits chaudes de l’été sans sacrifier votre sommeil.