Cette aide financière permet d'économiser des dizaines d'euros tous les mois sur votre loyer

Si vous souhaitez faire des économies tous les mois sur votre loyer, voici l'aide que vous devez à tout prix connaître !

Tous les mois, les locataires savent qu’ils doivent payer leur loyer. En revanche, il n’est pas toujours facile de faire face à cette dépense avec des revenus limités. Pourtant, il existe une aide qui permet de réduire cette charge chaque mois.

Une aide à connaître pour réduire son loyer

Nos confrères de RMC BMTV ont révélé qu’il y avait une aide à connaître pour réduire le montant de son loyer. Il s’agit de la réduction de loyer de solidarité, ou RLS. Ce dispositif, encore peu connu, s’adresse aux personnes qui vivent dans un logement social.

C’est une aide qui leur permet de souffler chaque mois en diminuant leur loyer. Et depuis le 1er juin, quelques changements ont vu le jour concernant les conditions. Pour rappel, ce système a vu le jour pour venir en aide aux foyers les plus modestes.

Il permet à certains locataires de bénéficier automatiquement d’une réduction sur leur loyer. Et ce, sans avoir besoin de faire de demande compliquée. C’est donc une aide directe. Elle allège alors les fins de mois sans avoir à passer par des démarches administratives longues.

Pour l’obtenir, il faut habiter dans un logement social, appelé aussi logement conventionné HLM. Les logements gérés par des sociétés d’économie mixte peuvent également prétendre à ce coup de pouce. En revanche, les logements-foyers ou ceux situés dans les territoires d’Outre-mer ne sont pas éligibles.

Un coup de pouce qui dépend de votre zone

Sachez aussi que cette aide peut s’accorder même si vous ne touchez pas l’APL. La somme que vous pouvez économiser grâce à la RLS dépend de plusieurs critères. Dans un premier temps, il faut prendre en compte votre situation familiale.

Une personne seule, un couple ou une famille avec enfants ne recevront pas le même montant. Ensuite, la localisation de votre logement entre aussi en compte. Le pays se divise en trois zones (1, 2 et 3). Elles correspondent à des niveaux de tension du marché locatif.

En général, plus vous vivez dans une zone tendue comme en région parisienne, plus l’aide se montrera importante. Depuis le mois de juin, les montants ont augmenté, mais la RLS reste tout de même une aide précieuse.

Par exemple, une personne seule vivant en zone 1 peut bénéficier d’un rabais de près de 40 euros chaque mois. Un couple avec un enfant dans la même zone peut obtenir une réduction de plus de 54 euros.

Des économies importantes sur une année

Pour chaque personne à charge supplémentaire, le montant augmente un peu plus. Sur l’année, cela représente plusieurs centaines d’euros d’économies. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez rien à faire pour en profiter si vous êtes déjà allocataire à la CAF ou à la MSA.

Ces organismes se chargent de tout calculer pour vous et informent directement votre bailleur. Le montant de la réduction est alors automatiquement appliqué à votre loyer. Et si vous ne recevez pas d’APL mais que vous remplissez les conditions, c’est votre bailleur qui effectue le calcul.

Il doit utiliser les informations fiscales que vous avez transmises, comme votre avis d’imposition. Une chose est sûre, ce type d’aide peut faire beaucoup de bien tous les mois. Même si les montants ont légèrement baissé, la RLS reste une aide efficace.

En effet, elle permet d’alléger son loyer sans avoir à faire de démarches compliquées. Elle agit en toute discrétion, mais avec un impact réel sur votre budget.