L'app WhatsApp propose énormément de nouveautés en 2025. D'ailleurs, l'une d'elles concerne le fait d'empêcher le partage de vos photos.
WhatsApp, propriété de Meta est devenue l’une des plus utilisées au monde avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. À mesure que passent les années, la sécurité sur l’app a été renforcée.
WhatsApp : une messagerie qui s’est largement imposée
En France et partout ailleurs, WhatsApp s’est imposée grâce à sa simplicité, sa gratuité. Et la promesse de communications chiffrées de bout en bout, garantissant la confidentialité des échanges.
Au fil des années, WhatsApp a multiplié les innovations pour enrichir l’expérience utilisateur. Parmi les plus marquantes, on trouve l’introduction des appels vocaux (2015) et vidéo (2016).
Cela permet donc une communication multimodale sans coût additionnel. L’application a aussi intégré les « Statuts » en 2017, inspirés des Stories d’Instagram, pour partager des contenus éphémères.
WhatsApp Business, lancé en 2018, a ouvert de nouvelles perspectives aux entreprises. Elle leur offre des outils pour automatiser les réponses, présenter des catalogues de produits et gérer des relations clients à grande échelle.
Plus récemment, WhatsApp a intégré des fonctionnalités de paiement dans certains pays. Comme l’Inde ou le Brésil, ce qui a transformé l’app en véritable plateforme de commerce.
Côté sécurité, WhatsApp a renforcé la confidentialité avec des messages éphémères, le verrouillage par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Et plus récemment, le chiffrement des sauvegardes dans le cloud.
Des évolutions constantes
WhatsApp poursuit son évolution avec l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités destinées à simplifier et sécuriser l’usage de l’application. Après avoir introduit les messages vidéo dans une précédente mise à jour, Meta déploie aujourd’hui un nouveau mode discret au sein de l’app.
Elle a été pensée pour ceux qui tiennent à la protection de leurs données personnelles. Sur le site officiel de WhatsApp, le groupe présente ce mode confidentiel comme un renforcement de la sécurité et de la vie privée.
Dans un billet publié en avril, Meta explique vouloir ajouter un niveau supplémentaire de confidentialité. Pour y accéder, il est impératif de disposer d’une version récente de l’application.
Il se veut donc recommandé de vérifier les paramètres de votre smartphone pour savoir si cette nouveauté est déjà disponible sur votre appareil. Bonne nouvelle : ce mode est accessible aussi bien sur Android que sur iPhone.
Concrètement, une fois activé, le mode confidentiel empêche vos correspondants d’exporter vos messages, de télécharger automatiquement les fichiers que vous leur envoyez. Ou encore d’utiliser vos conversations dans des outils d’intelligence artificielle.
L’objectif est clair : offrir un meilleur contrôle sur l’usage de vos données au sein de l’application. L’activation de cette option diffère légèrement selon le système d’exploitation.
WhatsApp : comment empêcher vos amis de partager vos photos
Sur Android, il suffit d’ouvrir une discussion, de cliquer sur les trois points situés en haut à droite de l’écran, puis de sélectionner Afficher le contact. En faisant défiler la page, vous verrez apparaître l’option Confidentialité avancée de la discussion qu’il faut activer.
Et ce, pour profiter du nouveau mode. Sur iPhone, la démarche est assez similaire. Une fois dans la conversation, cliquez sur le nom du contact ou du groupe, puis accédez aux paramètres.
En descendant un peu dans le menu, vous trouverez également l’option Confidentialité avancée de la discussion qu’il vous faudra activer. Ce mode peut s’appliquer aussi bien à une conversation individuelle qu’à un groupe.
En revanche, il n’existe pas encore d’activation globale. Pour en bénéficier avec plusieurs contacts, il faudra donc constamment répéter la manipulation dans chaque discussion et notez que vos interlocuteurs recevront une notification lorsqu’il sera activé.