IPTV : vous ne pourrez bientôt plus regarder les matchs de Ligue 1 de manière illégale

Si vous aviez pour habitude de regarder des matchs de foot sur un IPTV, ce temps est révolu. En effet, une révolution est en marche !

L’IPTV, ou télévision par internet, permet de regarder des chaînes en streaming via une connexion web, mais certaines offres illégales pullulent en ligne. C’est pourquoi, certains organismes monte au créneau pour tenter de les éradiquer.

IPTV : un service illégal qui se répand

Si de nombreux services légaux existent, une part importante du marché est occupée par des offres illégales. Ces derniers proposent des milliers de chaînes et de contenus payants à prix cassé.

Ces abonnements piratés attirent de plus en plus d’utilisateurs séduits par des tarifs défiant toute concurrence. Souvent quelques dizaines d’euros par an.

Ces services illégaux fonctionnent en capturant le signal de chaînes officielles, comme Canal+, beIN Sports ou Netflix. Puis en le redistribuant sans autorisation via des serveurs situés à l’étranger.

Les abonnements se vendent sur des sites peu transparents, des forums ou même des réseaux sociaux. Certains fournisseurs proposent aussi des box préconfigurées, prêtes à l’emploi.

Si ces offres peuvent sembler attractives, elles comportent de nombreux risques. D’abord, elles constituent un délit de contrefaçon passible de lourdes sanctions pénales.

En France, un utilisateur peut être condamné à une amende, voire à de la prison en cas de revente ou d’organisation du système. Ensuite, ces plateformes illégales financent souvent des réseaux criminels, liés à la fraude et au blanchiment.

Regarder des matchs de foot ne sera bientôt plus possible

Il aura fallu de longs mois de discussions avant que le projet ne prenne enfin forme, mais cette fois, c’est officiel. Les présidents des clubs de Ligue 1 et le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) ont voté à l’unanimité ce mardi.

Ils souhaitent tous créer une chaîne dédiée, pilotée directement par la LFP. Dès le 15 août prochain, cette chaîne proposera huit des neuf matchs de chaque journée de Ligue 1, pour un abonnement fixé à 15 euros par mois avec engagement, sans IPTV.

Une offre spécifique destinée aux plus jeunes devrait être annoncée prochainement. Le neuvième match continuera, lui, d’être diffusé sur BeIN Sports, qui verse chaque année 78,5 millions d’euros à la LFP pour conserver ces droits.

Toutefois, plusieurs zones d’ombre persistent, notamment sur la distribution de cette nouvelle chaîne. Canal+ a d’ailleurs renoncé à participer la semaine dernière.

Selon Les Échos, la LFP envisage de proposer la diffusion sur son propre site. Via les box des opérateurs et éventuellement d’autres plateformes, sans avoir encore apporté de détails concrets.

Autre point crucial : la production des matchs. Toujours d’après le quotidien économique, un duel oppose actuellement Mediawan et 21 Production (filiale du groupe L’Équipe) pour décrocher ce marché stratégique.

IPTV : un frein aux services de streaming illégaux

Avec un tarif bien plus abordable que celui de DAZN l’an dernier (dont les offres oscillaient entre 30 et 40 euros), les dirigeants du football français semblent avoir entendu les critiques. Certains supporters jugeront encore le prix élevé.

Cependant, cette initiative pourrait marquer un tournant. Il faut rappeler que le coût des abonnements légaux est l’un des principaux moteurs du succès du streaming pirate et des services d’IPTV.

Comme le témoignait un internaute qui paye 90 euros par an pour son accès illégal. « Le piratage offre pas mal d’avantages, mais si les prix baissaient, je pourrais revenir aux plateformes officielles. Par exemple, Disney+ à 2 euros par mois, c’est une bonne démarche. ». D’autres utilisateurs dénoncent la multiplication des abonnements.

« J’ai une box Bouygues Telecom pour les chaînes gratuites et Amazon Prime Video. Mais pour regarder le tennis et quelques films, j’ai dû cumuler plusieurs abonnements (Netflix, beIN Sports, Canal+ Sport, Eurosport…). Je ne roule pas sur l’or et un collègue m’a proposé l’IPTV à 85 euros par an. J’ai craqué. Bon, maintenant, ça ne fonctionne plus, ils ont dû se faire coincer. »

La nouvelle offre de la LFP entend justement répondre à cette dispersion des contenus. En regroupant la majeure partie des matchs au même endroit.