Recyclez un verre non utilisé pour créer cette bougie anti-moustique avec du sel et du citron

Si vous souhaitez créer une bougie anti-moustiques maison, sachez que c'est possible. Vous avez besoin de peu d'ingrédients !

Lorsque les hautes températures et le soleil reviennent, il y a des nuisibles qui font leur grand retour chez nous. C’est le cas des mouches et des moustiques. Ces derniers sont d’ailleurs redoutés à cause des maladies qu’ils transmettent.

La meilleure bougie contre les moustiques

Les moustiques deviennent rapidement envahissants en été. C’est notamment le cas lors des soirées à la fraîche. Pour les éloigner sans utiliser de produits chimiques, une solution simple, naturelle et décorative existe.

Il s’agit de la bougie anti-moustiques faite maison. Cette astuce ne vous demandera pas grand chose. Vous aurez juste besoin d’utiliser des ingrédients accessibles. La plupart du temps, ces produits se trouvent déjà dans votre cuisine.

Cette technique permet non seulement de repousser efficacement les moustiques, mais aussi d’ajouter une touche parfumée à votre intérieur. La fabrication se montre rapide et ne nécessite que très peu de matériel.

Le sel, le citron et la cire forment la base de cette préparation. Ces éléments agissent ensemble pour repousser les moustiques grâce à leurs propriétés répulsives. Le citron dégage une odeur fraîche que les insectes détestent.

Tandis que le sel aide à conserver le tout et ajoute une touche esthétique. L’utilisation de cire recyclée permet d’éviter le gaspillage et de donner une seconde vie à d’anciennes bougies.

Des étapes très simples

La première étape consiste tout d’abord à choisir un récipient. Vous pouvez opter pour un vieux verre ou un pot en verre inutilisé. Cet outil va tout simplement servir de support à la bougie. Ensuite, il faudra verser une couche généreuse de jus de citron dans le fond.

Ce liquide libère ses arômes dès que la bougie commence à fondre. Cela permettra alors de renforcer l’action répulsive contre les moustiques. Vous devez ensuite mettre quelques tranches de citron à la verticale contre les parois du verre.

C’est un geste qui, en plus de réaliser une bougie très stylée, permettra d’assurer une diffusion continue des huiles essentielles naturelles du fruit. Il faut ensuite faire fondre des restes de bougies dans une casserole.

Une fois la cire devenue liquide, les mèches doivent se récupérer avec précaution. Ces mèches serviront à créer une nouvelle flamme dans le récipient préparé. La cire chaude doit ensuite se verser dans le verre, jusqu’à recouvrir complètement les tranches de citron.

Avant que la cire ne commence à se solidifier, vous devez mettre la mèche au centre. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un petit bâtonnet de bois, pour maintenir la mèche bien droite, jusqu’au refroidissement complet.

Une bougie que vous pouvez personnaliser à souhait

Après quelques minutes de repos, la cire va durcir. Cela signifie que la bougie maison contre les moustiques peut s’utiliser. Vous pouvez d’ailleurs la placer dans n’importe quelle pièce, sur une table de jardin, ou près d’une fenêtre.

Vous verrez qu’elle diffusera une lumière douce et une agréable odeur citronnée, tout en éloignant efficacement les moustiques. Ce type de bougie s’intègre aussi très facilement dans la décoration. Mais ce n’est pas tout.

C’est une bougie contre les moustiques qui apporte une touche artisanale et naturelle, idéale pour les intérieurs épurés où l’ambiance est estivale. Les tranches de citron visibles à travers le verre ne manqueront pas de donner un aspect rafraîchissant et élégant.

Sachez aussi que vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, comme l’eucalyptus ou la citronnelle, pour renforcer l’effet répulsif. Des herbes fraîches comme la menthe peuvent aussi s’ajouter aux tranches de citron pour enrichir le parfum.

Une chose est sûre, c’est une technique qui évite l’usage de sprays, de serpentins ou de diffuseurs électriques. Cette bougie reste d’ailleurs sans danger pour les enfants et les animaux. Et ce, à condition de ne pas laisser la flamme sans surveillance.