UFC Que Choisir alerte sur ces 15 huiles d'olive vierge qui ne sont pas conformes et vous en avez peut-être dans vos placards

Pour savoir si vos choix d'huile d'olive sont les bons lors de vos courses, découvrez le classement de 5 meilleures selon Que Choisir.

L’huile d’olive est une alliée quasiment indispensable en cuisine. Mais à condition de miser sur les bonnes marques pour qu’elle vous profite côté santé. Découvrez lesquelles…

Un aliment adoré des Français

C’est la star des huiles en cuisine et qui a plus d’un usage. Elle, c’est l’huile d’olive que l’on ne présente plus. Bien qu’utilisée depuis des générations, son usage intensif en France est malgré tout assez récent.

Autrefois peu utilisée en dehors des régions du bassin méditerranéen, son expansion a connu un boom à partir des années 1980. Aujourd’hui, huile d’olive est l’une des huiles les plus consommées en France, avec une forte croissance depuis les années 2000.

Et c’est vrai qu’elle a tout pour plaire. Excellente pour l’organisme, elle a en effet raison de s’inviter à nos tables. Car avec son goût inimitable et ses nombreuses vertus, c’est un produit qui a toute sa place dans notre alimentation.

Elle est idéale pour arroser généreusement une salade composée ou vos tomates/mozzarella cet été. Elle sera aussi la bienvenue pour vos marinades de légumes, vos brochettes ou sur vos pâtes. Bref, elle est utile à tout !

Issue du pressage des olives, cette huile à la couleur dorée, est de plus un précieux allié santé dont il serait dommage de se passer. En effet, on ne compte plus ses vertus dans ce domaine-là. Sa richesse en polyphénols lui permet de lutter, entre autres, contre les dommages causés par les radicaux libres.

C’est aussi une précieuse alliée du cœur. Cet aliment contient principalement de l’acide oléique, un acide gras mono-insaturé bénéfique pour lutter contre le mauvais cholestérol. En revanche, elle permet d’augmenter le taux de “bon” cholestérol, ce qui aide à réduire le risque de maladies cardiaques.

Ces 5 marques d’huile d’olive à retenir selon Que Choisir

Tous ces avantages permettent de classer l’huile d’olive dans la liste des superaliments. Mais encore faut-il savoir laquelle inviter à sa table. Car toutes les marques présentes sur le marché ne se valent pas.

Pour savoir lesquelles méritaient d’être retenue, le magazine Que Choisir a mené l’enquête. Nos confrères se sont rendus en supermarché pour sélectionner 20 références (dont 7 bio).

Pour déterminer la valeur de chaque huile d’olive, des tests organoleptiques (goût, odeur, amertume, fruité…) et des analyses physico-chimiques ont été réalisés sur chacune d’elles. Et le résultat est plutôt étonnant.

Car sur les 20 marques, seules 5 ont passé les tests. Et les grandes gagnantes sont l’huile d’olive Puget, Eco+ (Leclerc), Carapelli, Monini et Bellsan (Aldi). Les autres ont toutes été déclassées pour diverses raisons.

Selon Que Choisir, plusieurs marques vendues en supermarché renfermaient entre un et trois plastifiants. Ces contaminants ont pour nom le di-isononyl phtalate ou encore le diéthylhexyl phtalate, classé comme un perturbateur endocrinien.

Certains produits présentaient aussi un défaut de goût, comme « rance ou encore chromé ». C’est notamment le cas pour les huiles Carapelli, Cauvin, Costa d’Oro et Elisia. Un résultat qui n’a bien sûr pas fait plaisir aux industriels, qui pour certains ont tenu à se justifier.

Comme Lesieur, interrogé parle magazine Que Choisir. « C’est un produit vivant qui évolue dans le temps. Sa qualité peut se dégrader selon les conditions de stockage, d’exposition à la lumière ou à la chaleur », a-t-il tenu à expliquer.

C’est avec toutes ces informations en tête que vous pourrez donc mieux choisir votre huile d’olive lors de vos prochaines courses.