Rappel massif en cours de ces citrons vendus chez Leclerc qui contiennent trop de pesticides

Les clients de Leclerc qui ont acheté des citrons vert vont devoir redoubler de prudence. Car ils font l'objet d'un rappel.

Un lot de citrons verts vendus chez Leclerc dépasse les limites autorisées en pesticides. L’enseigne a donc décidé de les retirer de ses rayons. Voici pourquoi ce produit fait l’objet d’un rappel national.

Citrons verts : des agrumes pleins de surprises

Originaires d’Asie, les citrons verts ont conquis les cuisines du monde entier. Leur acidité vibrante et leur parfum frais en font un très bon ingrédient. Bien plus qu’une simple touche d’acidité, il apporte une dimension unique aux plats.

Son zeste, a des arômes puissants et floraux. Le jus un peu plus acide que celui du jaune, sublime les ceviches. Ainsi que les cocktails. Il permet aussi d’éviter l’oxydation des fruits et légumes coupés.

Riche en vitamine C, le citron vert renforce le système immunitaire. Il contient aussi des antioxydants. Ils sont bénéfiques pour la peau. Son huile est utilisée en aromathérapie pour ses propriétés tonifiantes.

En cuisine, il facilite la digestion. Et plus encore, il relève les plats sans ajout de sel. Pour bien le choisir, optez pour des citrons verts lourds, à la peau fine et brillante. Évitez ceux présentant des taches. Ou ceux avec une peau trop épaisse.

Bonne nouvelle, leur durée de vie peut atteindre un mois au frigo. Pour le jus, congelez-le dans des bacs à glaçons. Que ce soit sur des fruits de mer ou en dessert, il apporte toujours cette touche de fraîcheur qui fait toute la différence.

Mais prudence ! Car tous ne sont pas forcément bons pour la santé. C’est ce que révèlent donc de récentes analyses. En effet, elles ont donc révélé une présence très élevée de pesticides dans ces agrumes.

Un dépassement inquiétant des seuils réglementaires

Ce rappel concerne donc le lot 25061233. Il porte le code-barres 3564706579484. Ces citrons vert viennent tout droit du Brésil. Ce sont les « verts Lime » de la variété « Tahiti ». Ils sont sous forme de filets de 500 g entre le 25 juin et le 1er juillet.

Si vous avez acheté ces citrons verts dans votre magasin Leclerc, alors prudence. Car depuis ce vendredi, l’enseigne procède au rappel de produits de la marque « Panier du primeur ».

Elle rapporte ainsi un « dépassement des limites maximales réglementaires de pesticides », selon Rappel Conso . Les autorités sanitaires ont fixé des limites strictes pour protéger les clients. Le lot en question les dépasse.

Leclerc a tout de suite retiré ces produits de ses rayons. L’enseigne applique le principe de précaution face à ce risque sanitaire. Les clients ayant ces citrons doivent donc penser à les rapporter en magasin.

Cette affaire relance le débat sur les résidus de pesticides dans les fruits. Malgré les contrôles, des produits non conformes parviennent encore dans nos assiettes.

L’ingestion de ce pesticide peut avoir des effets sur le cerveau. Les enfants et les femmes enceintes sont les populations les plus vulnérables. À long terme, ce pesticide pourrait perturber le système hormonal.

Les pro de santé recommandent de bien laver les agrumes avant conso’. Pour les citrons utilisés en zeste, mieux vaut privilégier des fruits bio. Cette alerte concerne aussi et surtout les amateurs de cuisine méditerranéenne.

Le citron vert entre dans la compo’ de nombreux plats et cocktails. Les autorités rappellent l’importance de signaler tout effet indésirable. Un numéro vert a été mis à disposition. Le 08 00 86 52 86.

Les clients ont donc jusqu’au 18 juillet prochain pour les rapporter en magasin. Et ce, afin d’obtenir un remboursement.