WhatsApp permet de faire de nombreuses choses directement sur l'app. Par exemple, il est possible de masquer une conversation sur iPhone.
WhatsApp continue de se réinventer en 2025 avec une série de nouveautés marquées par l’essor de l’intelligence artificielle, une personnalisation poussée et une organisation optimisée des échanges. D’ailleurs, il existe certaines astuces pour masquer une conversation simplement.
L’app WhatsApp réinvente sa messagerie
L’une des évolutions majeures de WhatsApp concerne l’apparition de fonds d’écran générés par IA sur iOS. Il suffit de décrire l’univers souhaité – par exemple un coucher de soleil en bord de mer – pour que l’application propose automatiquement plusieurs visuels.
Cette fonctionnalité s’inscrit dans une volonté plus large de personnalisation, visible aussi dans les stickers générés à partir de photos personnelles. Mais aussi les emojis animés, ou encore la possibilité de définir un avatar comme photo de profil.
Côté médias, WhatsApp enrichit l’expérience utilisateur avec des filtres photo et vidéo. Mais aussi des effets visuels variés et la possibilité de créer facilement des collages directement dans l’application.
Les appels vidéo bénéficient également d’une nette amélioration avec un zoom par pincement sur iOS. Une qualité HD adaptative. Et des options d’interaction comme la main levée pour prendre la parole plus facilement dans les discussions de groupe.
L’intelligence artificielle joue un rôle croissant dans les usages. Une fonction expérimentale, pour l’instant réservée aux États-Unis, permet de résumer les messages non lus dans une conversation.
Et ce, tout en garantissant la confidentialité via un traitement local sur l’appareil. Sur Android, un widget Meta AI permet même d’accéder à des fonctions IA directement depuis l’écran d’accueil.
L’expérience utilisateur améliorée
WhatsApp introduit donc ainsi la possibilité de créer son propre chatbot IA avec personnalité, ton et objectifs. Une option particulièrement prisée des professionnels et des marques.
Pour faciliter la lecture des conversations, l’application déploie des fils de discussion (ou threads) dans les groupes, à la manière de Slack ou Discord. Les utilisateurs peuvent aussi désormais planifier des événements directement dans un chat.
Qu’il s’agisse d’un rendez-vous personnel ou d’une réunion de groupe. Sur iOS, il devient même possible d’appeler un numéro sans devoir l’enregistrer dans ses contacts.
D’autres fonctions de tri, comme les filtres par catégories ou le compteur de messages non lus, permettent de mieux gérer les échanges quotidiens. Enfin, WhatsApp intègre progressivement de nouvelles sources de revenus.
Depuis juin 2025, des publicités ont fait leur apparition dans l’onglet Mises à jour (qui regroupe les Statuts et les Canaux). Sans pour autant envahir les discussions privées.
Par ailleurs, des abonnements et des canaux promotionnels permettent aux créateurs et aux marques de développer de nouveaux formats monétisables. Entre IA, organisation intelligente et ouverture vers des usages plus professionnels, WhatsApp confirme sa volonté de rester un outil de communication incontournable.
Masquer une conversation simplement sur WhatsApp
Il existe également une fonction de verrouillage et de dissimulation des conversations sur WhatsApp. Elle s’appuie ainsi sur la technologie de sécurité biométrique de l’iPhone.
Concrètement, il vous suffit de disposer d’un appareil équipé de Face ID ou Touch ID, avec la dernière version de l’application installée. Une fois ces conditions réunies, vous pouvez facilement mettre certaines discussions à l’abri des regards indiscrets.
Pour masquer une conversation, ouvrez celle que vous souhaitez protéger, puis touchez son nom en haut de l’écran. Cela vous mènera aux paramètres dédiés et au milieu de la page, sélectionnez l’option « Verrouiller la discussion », puis confirmez à l’aide de votre empreinte digitale ou de votre visage.
Une fois verrouillée, la conversation disparaît automatiquement de la liste principale. Pour y accéder de nouveau, faites glisser l’écran vers le bas dans l’onglet Discussions : un menu « Discussions verrouillées » apparaîtra.
Une authentification biométrique vous sera demandée pour afficher son contenu. Autre méthode encore plus rapide : depuis la liste des conversations, faites glisser celle que vous souhaitez masquer vers la gauche, appuyez sur Options, puis sélectionnez « Verrouiller la discussion » et le tour est joué !