Agirc-Arrco : cette nouvelle démarche obligatoire pour accéder à votre compte

À partir du 16 juillet, vous devrez réaliser cette démarche obligatoire pour vous connecter à votre espace personnel Agirc-Arrco.

En 2025, l’Agirc‑Arrco, régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du privé, poursuit sa modernisation pour mieux accompagner ses 13 à 14 millions d’assurés. Dans quelques jours, une nouvelle étape sera obligatoire pour accéder à son compte.

Agirc‑Arrco : des nouveautés toute l’année

En mars, une revalorisation générale de la pension complémentaire de l’Agirc‑Arrcoa été appliquée. Cette hausse permet notamment de compenser les modifications de CSG qui ont été régularisées début mars.

Cela a parfois entraîné des effets rétroactifs sur les montants nets perçus par les retraités. Le régime a ainsi adapté les prélèvements sociaux pour refléter les revenus réels des allocataires.

Un changement technique majeur est entré en vigueur dès mars 2025. Désormais, les cadres en forfait‑jours réduits peuvent désormais cotiser sur leur salaire réel pour la retraite complémentaire, au lieu d’être limités à un plafond artificiel d’environ 2 425 € nets.

Cela valorise davantage leurs droits futurs en prenant en compte leurs revenus effectifs. Et ce, sous réserve d’un accord écrit avec l’employeur précisant l’organisation du temps de travail.

Dans le cadre des réformes de la retraite progressive, Agirc‑Arrco a lancé un service entièrement en ligne permettant à chaque assuré de faire une demande unique, simple et dématérialisée. Et ce, auprès des régimes de base et complémentaires.

L’objectif premier se veut ainsi de faciliter la retraite progressive, qui permet de diminuer son temps de travail tout en percevant une partie de sa pension. De plus, l’Agirc‑Arrco renforce son rôle de conseil personnalisé.

Une nouveauté au mois de juillet

En 2024, il a proposé 400 000 entretiens individuels aux actifs et futurs retraités – un chiffre ambitieux qu’il entend maintenir. Ces entretiens, disponibles en agence ou par téléphone, visent à éclairer les assurés sur leurs droits, les modalités de départ et les choix stratégiques en vue de la retraite Agirc-Arrco.

Pour faire face à l’augmentation des cyberattaques, l’Agirc-Arrco renforce la sécurité de l’accès à ses services en ligne. À compter du 16 juillet, tous les assurés devront obligatoirement passer par une procédure de double authentification pour se connecter à leur espace personnel.

Directement sur le site du régime de retraite complémentaire des salariés du privé. Lors de la connexion (hors utilisation de France Connect), l’utilisateur devra d’abord saisir son numéro de Sécurité sociale ainsi que son mot de passe.

Une fois cette première étape franchie, un code à usage unique se verra envoyé par e-mail. Il faudra ensuite le renseigner pour finaliser l’identification et cette procédure vise à garantir une meilleure protection des données personnelles.

Conformément aux normes européennes en matière de cybersécurité. L’Agirc-Arrco recommande ainsi néanmoins de privilégier la connexion via France Connect.

Agirc-Arrco : cette étape est obligatoire pour se connecter à son espace

Ce dispositif, qui permet de s’authentifier à l’aide d’identifiants déjà utilisés sur d’autres services comme Ameli, La Poste. Ou Impots.gouv.fr, donne accès à l’ensemble des services proposés. En revanche, une connexion classique (sans France Connect) limite certaines fonctionnalités.

Notamment la demande de retraite en ligne multi-régimes. Déjà utilisée par l’Assurance-maladie, les impôts. Ou encore les banques, la double authentification s’impose désormais comme un standard pour sécuriser les services sensibles.

Son déploiement sur le portail Agirc-Arrco marque une nouvelle étape dans cette généralisation. Pour être certain de recevoir correctement le code de sécurité, les assurés se disent invités à vérifier dès maintenant que leur adresse e-mail est bien à jour.

Cette information peut se voir modifiée à tout moment dans la rubrique « Mon profil ». Puis « Mes informations personnelles », accessible depuis l’espace personnel. Et pour ceux qui n’ont pas encore de compte Agirc-Arrco, le site propose un accompagnement détaillé pour en créer un facilement.