Il y a des fruits secs que les consommateurs doivent consommer avec modération car ils font exploser le taux de cholestérol !
Les fruits secs sont souvent considérés comme de bons alliés santé. Ils sont pratiques, savoureux, et très prisés pour combler une petite faim entre deux repas. Mais lorsqu’il est question de cholestérol, certains peuvent vite devenir des ennemis.
Le danger des fruits secs sur le cholestérol
Santé Magazine a décidé d’analyser l’impact des fruits secs sur la santé. Dans une interview accordée au média Jérôme Roncalli, cardiologue au CHU de Toulouse et vice-président de la Fédération Française de Cardiologie, a fait plus de confidences sur.
Il alerte sur les effets très différents que peuvent avoir certains fruits secs sur le cholestérol, en fonction de leur type et de leur préparation. Les fruits séchés comme les abricots, les figues, les mangues, les dattes, les raisins ou encore les pruneaux font partie des produits à surveiller.
Riches en sucres naturels, ils deviennent rapidement problématiques quand ils se consomment en trop grande quantité. Leur impact reste encore plus marqué s’ils proviennent de l’industrie agroalimentaire, souvent enrobés de sucre et traités.
Selon Santé Magazine, ces fruits séchés sucrés favorisent l’augmentation du mauvais cholestérol, appelé LDL. Une élévation de ce taux de cholestérol peut entraîner une accumulation sur les parois des artères.
Cela contribue à la formation de plaques d’athérome, un phénomène qui gêne la circulation du sang. L’Assurance Maladie souligne que cette situation peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.
Cette règle d’or à respecter
Le professeur Roncalli recommande clairement d’éviter ces fruits séchés si vous avez déjà un taux de cholestérol élevé. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’en passer, il conseille de privilégier des fruits séchés artisanaux, sans sucre ajouté.
Il explique aussi qu’il faut les consommer en très petite quantité. La modération reste la règle d’or. En revanche, d’autres fruits secs, souvent appelés oléagineux, représentent de véritables alliés dans la lutte contre le mauvais cholestérol.
Amandes, noix, noisettes, noix de macadamia, noix de cajou, pistaches, pignons de pin… ces fruits contiennent naturellement des acides gras mono-insaturés et des phytostérols. Ces composants restent reconnus pour leurs effets positifs sur la santé cardiovasculaire.
Le professeur Roncalli explique que ces fruits oléagineux agissent à plusieurs niveaux. Ils limitent l’inflammation des artères, réduisent le taux de LDL, empêchent son absorption au niveau intestinal. Mais ce n’est pas tout.
Ils favorisent aussi le maintien ou l’augmentation du bon cholestérol (HDL). Le bon cholestérol, selon l’Assurance Maladie, collecte le cholestérol en excès dans le sang pour le transporter jusqu’au foie, où il est éliminé.
Une quantité à respecter
Il joue ainsi un rôle protecteur contre les maladies du cœur. Pour bénéficier de ces bienfaits, le cardiologue recommande une consommation quotidienne raisonnable. Il faut opter pour environ 30 à 40 grammes d’oléagineux par jour.
Mais attention, ils doivent être nature, ni grillés ni salés. Ces ajouts altèrent d’ailleurs leurs qualités nutritionnelles et peuvent annuler les effets positifs sur le cholestérol.
Il ne faut pas non plus oublier que même les fruits secs bons pour le cholestérol restent très caloriques. Une consommation excessive peut entraîner une prise de poids, elle-même défavorable à l’équilibre du cholestérol.
Il faut choisir le type de fruit sec et la quantité consommée. Croquer quelques amandes au goûter reste une bonne habitude. En revanche, avaler un sachet entier de raisins secs industriels risque de faire grimper le cholestérol de façon alarmante.
Vous l’aurez compris, tous les fruits secs ne se valent donc pas. Certains contribuent à faire baisser le cholestérol, d’autres l’augmentent dangereusement.