Cette pizza surgelée à bannir de votre alimentation pour rester en bonne santé selon un nutritionniste

Se faire plaisir avec une pizza est toujours un bon moment. Mais attention toutefois de bien choisir celle avec laquelle vous régaler !

Facile à préparer et toujours signe de convivialité, la pizza est le plat qui met tout le monde d’accord. Mais attention toutefois à faire le bon choix pour préserver votre santé !

Un plat très apprécié par les Français

C’est la star des samedi soirs entre amis, ou devant la télé, des repas sans prise de tête ou tout simplement pour faire plaisir à tout le monde. Elle, c’est la pizza que les Français adorent déguster !

Originaire d’Italie, c’est pourtant l’Hexagone qui en a fait un plat presque national. En effet, nos concitoyens sont les deuxièmes plus grands consommateurs de pizzas au monde ! En 2023, c’est pas moins de 1,5 milliard de pizzas qui ont été consommées en France. Soit un chiffre en augmentation de 11 % par rapport à l’année précédente.

Ce qui fait le succès de ce plat est sa simplicité, mais aussi son coût. Abordable, la pizza est accessible à tous les budgets, et permet de se faire plaisir, sans se rendre au restaurant. Ce qui en fait une valeur sûre en temps de crise économique.

Si les Français ont une préférence pour les pizzas faite sur place ou à emporter, ils ne délaissent pas pour autant leur version surgelée. Toujours en 2023, environ 53 000 tonnes de pizzas surgelées ont été vendues en supermarché.

Encore plus simples à consommer, ces dernières ont l’avantage de pouvoir se conserver longtemps au congélateur. Ce qui en fait une option là encore très rentable pour faire des économies, ainsi que des stocks.

Ce qui peut toutefois freiner leur consommation est leur rapport calorique. En soi, la pizza n’est pas vraiment un frein à un régime. Mais ce sont plutôt les ingrédients qui la composent qui peuvent faire la différence.

Pourquoi cette pizza devrait être bannie de vos repas ?

Ainsi, une pizza margherita des plus classique composée de fromage et tomate oscillera entre 200 à 250 kcal par part. Mais le calorimètre pourra augmenter dès qu’il s’agira d’une carbonara à base de crème, où il faudra alors compter entre 300 à 450 kcal par part.

Du côté de la médecine, on ne bannit non plus la pizza. Cependant, les nutritionnistes recommandent de ne pas en manger trop régulièrement et surtout de faire attention à celle que l’on décide de consommer.

Pour le diététicien et nutritionniste Raphaël Gruman, une en particulier n’est pas vraiment une bonne option pour la santé. Je conseille d’éviter les quatre fromages, qui sont très riches et manquent de protéines et de fibres, explique le nutritionniste.

À ses yeux, une pizza « regina » (ou reine) est davantage à envisager dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

« Je conseille aussi de choisir une pâte à l’italienne, plutôt qu’à l’américaine, car elles ont tendance à être plus fines. Enfin, je déconseille les pâtes « cheezy crust » fourrées au fromage », recommande Raphaël Gruman.

Ce dernier n’hésite pas également à recommander certaines marques. Comme les références Picard, qui de son propre avis ont tendance à « être de meilleure qualité, avec des ingrédients plus haut de gamme ».

Le médecin cite ainsi la pizza « jambon, speck, roquette, Mozzarella » de la marque surgelée. Il recommande aussi la pizza légumes grillés de Carrefour Bio, elle aussi bien équilibrée pour conserver une alimentation saine.

Enfin, le diététicien vante les pizzas « maison », autrement dit celles que l’on cuisine soi-même. « Cela ne prend pas beaucoup de temps, la cuisson est la même que pour une pizza surgelée, vous pouvez maîtriser les ingrédients ».