Grand Frais annonce une bonne nouvelle avec 10 nouveaux magasins en France, les villes concernées

La chaîne de magasins Grand Frais a envahi la France. D'ailleurs, dix nouvelles enseignes vont voir le jour cette année.

Créé en 1992 à Givors par Denis Dumont, issu d’une famille de grossistes, Grand Frais est rapidement devenu un acteur de référence du frais en grande distribution. Aujourd’hui, son implantation est massive.

Grand Frais, un concept qui plaît

Des magasins de 1 000 m² conçus comme des halles, articulés autour des fruits & légumes, boucherie, poissonnerie, fromagerie/crèmerie et épicerie du monde… Telle est la recette de Grand Frais.

Et le succès est fulgurant, car en 2024, Grand Frais compte plus de 320 magasins en France (hors enseigne Fresh et plateformes en ligne). L’enseigne réalise près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+15 % en un an). Et s’étend à raison de 20–25 ouvertures par an.

L’offre repose sur une centaine de producteurs locaux et 700 fournisseurs diversifiés. Avec une attention particulière portée à l’esthétique des étals et à la fraîcheur des produits.

La structure juridique est ainsi atypique. En effet, chaque magasin est en réalité un groupement d’intérêt économique (GIE), avec parties gérées par des prestataires spécialisés (Prosol pour les fruits & légumes, Despi pour la boucherie, etc.).

Ce découpage permet une gestion souple, mais fragmentée. Chaque entité reste volontairement en dessous des seuils légaux de représentants du personnel, ce qui complique la syndicalisation.

Le modèle économique est aussi un facteur clé. Chaque magasin fonctionne comme un regroupement d’entités spécialisées  et cette organisation en groupement d’intérêt économique limite les coûts fixes, optimise les achats et offre une flexibilité qui favorise une croissance rapide.

De nombreuses ouvertures sur le territoire français

Côté prix, les équipes de France Télévisions ont comparé dix produits identiques chez Grand Frais et Carrefour. Sur sept produits (légumes, viande, fromage ou œufs), Grand Frais se veut plus cher, mais les tarifs se disent justifiés par une qualité supérieure et un cahier des charges très exigeant avec les producteurs.

Grand Frais a décidé de voir les choses en grand. L’enseigne de distribution, spécialiste des produits frais – notamment fruits et légumes – et qui a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en 2024, accélère son développement en France.

D’après les informations de LSA, dix nouveaux magasins ouvriront d’ici la fin de l’année. Peut-être l’un d’eux sera-t-il proche de chez vous, car l’implantation se veut massive en France.

Sur ces dix implantations, trois concerneront l’Île-de-France. Le premier ouvrira ses portes le 10 septembre à Andilly, dans le Val-d’Oise et il se verra suivi par un point de vente à Villejust, en Essonne, le 19 novembre.

Puis par un autre à La Queue-en-Brie, dans le Val-de-Marne, une semaine plus tard. Le sud-est du pays n’est ainsi pas en reste, avec trois ouvertures prévues entre septembre et décembre à Gap (Hautes-Alpes), Vallauris. Et La Trinité (Alpes-Maritimes).

Grand Frais s’étend dans de nombreuses villes de France

Les quatre autres projets concernent Lavau (Aube), Cholet (Maine-et-Loire), Montussan (Gironde) et Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). Cette stratégie offensive s’inscrit dans une dynamique de croissance de 15 %.

L’enseigne a confié à LSA son ambition d’inaugurer une vingtaine de magasins par an. Avec l’objectif, à terme, de doubler son parc actuel. Ce dernier compte déjà 329 établissements.

Pour accélérer, Grand Frais ne part pas systématiquement de zéro. Elle mise sur la reprise d’anciens locaux commerciaux, souvent issus d’enseignes hors alimentaire.

Ainsi, plusieurs sites Decathlon ont été reconvertis, comme à Bron, près de Lyon, ou à Varennes-lès-Mâcon, en Saône-et-Loire. De même, d’anciens magasins Castorama ont ainsi été repris en Île-de-France, notamment à Pontault-Combault (Seine-et-Marne). Gonesse (Val-d’Oise) et Aytré, en Charente-Maritime et d’autres ouvertures sont attendues d’ici à 2026.