Le patron de Grand Frais explique ce nouveau mode de consommation des Français en supermarché

Devenue presque incontournable dans le secteur de l'alimentaire, Grand Frais voit un nouveau phénomène de consommation lui profiter !

En quelques années, Grand Frais s’est imposé comme un acteur incontournable de la grande distribution. Au point de changer les habitudes de consommation des Français.

Une enseigne devenue incontournable

De plus en plus présent et visible sur le territoire Hexagonal, Grand Frais est une adresse chez qui les Français aiment se rendre pour faire leurs courses alimentaires du quotidien.

Se présentant comme des halles modernes, réunissant en un même endroit plusieurs spécialistes de l’alimentation. On y trouve ainsi des fruits et des légumes frais, un secteur poissonnerie et boucherie, une fromagerie ou encore un rayon dédié à l’épicerie.

Mais pas question pour cette adresse de faire dans le sélectif. Bien que Grand Frais propose des produits d’excellente qualité, la marque adopte une stratégie de tarifs compétitifs. Celle-ci tient aussi à mettre en avant des produits de saison et locaux, contribuant ainsi à une politique de prix avantageux.

Devenue incontournable dans le secteur de l’alimentation, Grand Frais compte aujourd’hui plus de 260 magasins en France. Avec une présence de plus en plus marquée dans des zones périurbaines où la concurrence est rude.

Pour les consommateurs, il s’agit aussi de trouver des produits que l’on ne trouve pas forcément ailleurs en supermarché classique. Ce qui pousse instinctivement ces derniers à adopter d’autre façon de faire leurs courses.

Il n’est désormais plus rare en effet de se rendre dans divers enseignes pour faire ses achats alimentaires. Dont Grand Frais qui a acquis une place centrale dans les routines d’achat des consommateurs.

On parle désormais « d’achats fragmentés », autrement dit de courses qui ne se font pas toutes au même endroit. Comme au temps d’autrefois, les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre chez divers enseignes pour remplir leur frigo.

 

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Grand Frais nouveau champion des courses fragmentées

Une nouvelle habitude qui n’a pas échappé à Jean-Paul Mochet, patron Prosol (maison mère de Grand Frais). Interviewé récemment par nos confrères de Ouest France, ce dernier à fait part de son constat face à ce changement de mode de consommation.

Fini les grosses séances de courses dans un seul magasin. À présent, les consommateurs n’hésitent plus à multiplier les lieux d’achat.

« Le désamour des très grandes surfaces et leur fréquentation en recul. On l’évoquait déjà il y a 18 ans », relève Jean-Paul Mochet. Les Français sont prêts à nouveaux à se fournir chez divers acteurs de l’alimentaire pour se nourrir.

Une tendance qui s’explique par la recherche de la qualité et de la fraicheur. Mais aussi pour éviter le gaspillage. En faisant ainsi des micro courses toute la semaine, il est plus facile de gérer ses denrées alimentaires.

Ce type de courses répond aussi à un mode de vie souvent plus rapide ou urbain. Mais aussi à des logements de plus en plus petits qui ne permettent pas le stockage. On achète ainsi au jour le jour ce dont on a besoin, en diversifiant souvent les canaux (drive, livraison, proximité),

Ces nouveaux modes de consommations donnent un avantage à Grand Frais. Avec 5,5 % du marché des produits frais et traditionnels, l’enseigne attire de plus en plus de clientèle qui veut consommer différemment.

« La notoriété est en forte croissance, avec un effet boule de neige et un bouche-à-oreille incroyable », constate Jean-Paul Mochet. Ces nouvelles habitudes, observées depuis les années 2010, et encore plus après la pandémie, est donc tout bénef pour l’enseigne !