La prime d'activité a récemment revu ses exigences à la hausse. Voici les critères qu'il faut réunir pour pouvoir en bénéficier en 2025.
La prime d’activité est une aide financière mise en place en 2016 pour soutenir les travailleurs aux revenus modestes. En 2025 et 2026, les conditions pour en bénéficier changent un peu.
La prime d’activité, une aide essentielle pour les Français
En France, la prime d’activité est venue remplacer la prime pour l’emploi et le RSA activité. À la suite de la loi du 17 août 2015 sur le dialogue social et l’emploi.
Versée chaque mois par la CAF ou la MSA sur demande, elle s’adresse aux salariés, aux indépendants. Aux apprentis et à certains étudiants salariés, à condition qu’ils soient majeurs et respectent des plafonds de revenus.
Elle se veut calculée sur la base des ressources déclarées tous les trois mois et reste fixe pendant cette période avant de se voir réévaluée. Son objectif est double : encourager la reprise d’une activité professionnelle.
Elle permet ainsi d’éviter une baisse du niveau de vie après une période de chômage, et soutenir le pouvoir d’achat des jeunes actifs de 18 à 24 ans. Le calcul tient compte de la composition du foyer, de la situation familiale et du logement.
Depuis mars 2025, la gestion de la déclaration trimestrielle des ressources a évolué. Désormais, les revenus se voient pré-remplis par la CAF ou la MSA, et la période de référence concerne les mois M-2 à M-4.
Soit les deuxième, troisième et quatrième mois précédant la déclaration. Les bénéficiaires peuvent corriger ou compléter les montants pré-remplis en cas d’erreur, comme pour la déclaration annuelle des impôts.
Des revenus à indiquer pour en profiter
Certains revenus restent toutefois à indiquer manuellement lorsqu’ils ne se disent pas connus de la CAF ou de la MSA. Cette réforme, testée dès octobre 2024 dans cinq départements, vise à simplifier les démarches.
Mais aussi réduire les oublis de demande, ajuster plus justement les droits, limiter les versements indus. Et les remboursements en cas d’erreur ou de fraude.
Pour être éligible, il faut avoir plus de 18 ans et résider en France de façon stable et régulière. La prime concerne les salariés, les indépendants, les travailleurs handicapés, les exploitants agricoles ainsi que les étudiants, stagiaires et apprentis.
Et tous ceux qui touchent au moins 1 104,25 euros par mois (soit 78 % du Smic net depuis novembre 2024). Le temps de travail ne se veut pas un critère. Puisqu’elle peut se voir versée à temps plein comme à temps partiel.
Les parents isolés bénéficient d’une majoration temporaire. En fin 2023, plus de 4,6 millions de foyers percevaient la prime d’activité, un chiffre en progression depuis 2016.
En novembre 2024, ce seuil se voyait fixé à 1 104,25 euros par mois. La situation familiale n’est pas un obstacle : un jeune peut la toucher qu’il vive seul, en couple, avec ou sans enfant.
Ce qui change pour toucher la prime d’activité en 2025
En revanche, un mineur ne peut jamais en bénéficier. Vivre chez ses parents n’empêche donc pas de demander la prime, car dans ce cas, la CAF considère qu’on est hébergé gratuitement.
Seules les ressources du jeune et éventuellement de son conjoint sont alors prises en compte. Et il n’est plus comptabilisé dans le foyer parental pour la prime.
Cependant, l’hébergement gratuit se voit considéré comme un avantage en nature, ce qui réduit le montant versé via un forfait logement déduit du calcul : 75,99 euros pour une personne seule, 151,97 euros pour deux, et 188,06 euros pour trois personnes ou plus.
Les montants applicables se disent ainsi ceux perçus entre avril 2025 et mars 2026. Le calcul du montant prend en compte la composition familiale, les revenus d’activité, les autres ressources comme les indemnités de chômage.
Ou les aides sociales, ainsi que la situation de logement (locataire, propriétaire ou hébergé gratuitement). Il est donc différent pour chaque foyer, et n’oubliez pas que la prime d’activité se voit versée sur demande et ajustée en fonction des déclarations trimestrielles.