Avoir un linge blanc et frais n'a jamais été plus simple qu'avec cet ingrédient de cuisine, à la fois écolo et petit prix.
Avoir du linge propre et immaculé, vous en rêvez ? Découvrez cette astuce géniale pour rendre vos articles ultra-éclatants, avec cet ingrédient qui se cache dans votre frigo.
Quand la machine à laver ne vient pas à bout des taches
Laver son linge fait partie des corvées quotidiennes auxquelles il est difficile de se soustraire. Parce que nos vêtements accumulent des bactéries, de la sueur et d’autres impuretés au fil du temps, il faut les nettoyer très régulièrement.
C’est la même chose pour les textiles de la maison, comme le linge de bain ou de lit. Ainsi que les housses de coussins, les nappes et serviettes de table ou les torchons de cuisine. Pour faciliter leur nettoyage, le plus simple est de posséder une machine à laver à domicile.
Cette dernière remplie en effet à merveille cette fonction et nous libère du temps ! Mais elle ne peut pas à elle seule faire tout le travail. Car il faut aussi les bons produits pour éliminer efficacement la saleté, ou encore les odeurs parfois tenaces.
Lessive liquide, en poudre ou encore sous forme de capsules… Le choix des armes pour laver de nos jours le linge est multiple. S’ajoute également les adoucissants, ainsi que de nombreux détachants, indispensable pour supprimer les taches récalcitrantes.
Pourtant, malgré parfois les meilleures intentions du monde, il arrive que la propreté de votre linge ne donne pas toute satisfaction. En effet, certaines lessives classiques n’ont pas toujours assez de pouvoir pour rendre vos affaires éclatantes. Surtout les tissus de couleurs claires, qui peuvent ternir ou jaunir, avec le temps.
Le linge blanc peut être difficile à rendre propre en raison de nombreux facteurs. Comme les résidus de sébum pouvant s’incruster dans les fibres. Mais aussi l’usage de produits cosmétiques, comme les crèmes, huiles, maquillage ou écrans solaires pouvant jaunir les tissus.
L’astuce pour récupérer son linge blanc
Une eau trop froide, une lessive peu efficace ou une température trop basse peuvent aussi contribuer à un linge mal lavé. Pour redonner toute sa blancheur au linge, certains se lancent alors dans les solutions hasardeuses.
Comme faire tremper leurs affaires dans de l’eau additionnée de javel. Or, il s’agit certainement de la pire idée pour récupérer l’éclat de vos tissus. Car la javel est un produit qui peut oxyder les fibres et jaunir vos affaires préférées.
D’autant plus si votre linge javellisé est exposé ensuite directement au soleil pendant le séchage. Pour récupérer votre blanc sans risque, faites plutôt appel à un ingrédient que vous avez très certainement dans votre cuisine.
Il s’agit du jus de citron qui contient naturellement de l’acide citrique. Or, cet acide est un agent blanchissant, naturellement présent dans les fruits acides.
En cuisine, il est utilisé par les industriels pour conserver les aliments. Ou encore comme exhausteur de goût. Pour votre linge, il peut prévenir le jaunissement ou le grisaillement de vos tissus clairs, mais aussi jouer le rôle d’adoucissant du linge.
Pour bénéficier de son efficacité, rien de plus simple. Pressez le jus de 2 ou trois citrons auquel vous ajouterez deux litres d’eau. Laissez ensuite tremper vos affaires dans cette solution au moins une heure, avant de les laver avec votre lessive habituelle.
Le résultat sera encore plus garanti si vous ajoutez à cette mixture du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Les deux étant également des agents naturels de blanchiment et de désodorisation.