Elle a travaillé chez LIDL pendant 6 ans et voici quand faire vos courses pour payer moitié prix

À quel moment est-il stratégiquement plus économique de faire ses achats chez Lidl. Voici la réponse d'une ancienne directrice !

Faire ses courses chez Lidl est bon pour le pouvoir d’achat. Mais savez-vous à quel moment il est préférable de venir en magasin pour faire le plein de bons plans ? Voici la réponse !

Une marque à la stratégie gagnante

Implantée en France depuis 1989, la marque de la grande distribution est devenue une adresse incontournable pour faire ses courses à moindres frais. Connu pour ses prix très compétitifs, Lidl propose souvent des produits moins chers que d’autres grandes surfaces.

Ce qui permet de remplir son caddie quotidiennement avec des produits pas chers et de bonne qualité. Dans les supermarchés de l’enseigne, il est possible de trouver désormais des produits locaux et bio.

Le discounter met aussi en avant ses MDD (marques de distributeur) qui permettent d’alléger la facture à la caisse. Plus de 80 % des produits vendus en supermarché sont ainsi des marques propres à Lidl. Pour attirer toutes les catégories de clients, la marque mise aussi sur les articles plus prémium.

C’est le cas avec sa gamme Deluxe (produits festifs) qui permet de recevoir des convives lors d’une réception, sans se ruiner. C’est avec ses multiples stratégies que la firme allemande parvient à faire la différence.

Pour réduire ses coûts de fonctionnement, l’enseigne mise aussi sur les achats très gros volumes. Ce qui permet à la société d’obtenir des tarifs très avantageux de la part de ses fournisseurs. Ces achats massifs ont aussi un autre effet positif : celui de lisser les hausses de prix sur plusieurs mois et garder ainsi une stabilité des prix en permanence.

Grâce à son modèle low-cost efficace, Lidl a donc réussi à s’imposer parmi les mastodontes de la grande distribution. Mais peut-on encore faire plus d’économies en choisissant de venir certains jours de la semaine ?

Quel jour venir chez Lidl pour faire des économies ?

C’est ce que semble affirmer Roo Dhissou, une ancienne directrice de l’entreprise, dans un documentaire Netflix consacré à Lidl. Dans ce film qui dévoile les coulisses du succès du discounter, cette dernière lâche au grand jour une information capitale !

L’heure idéale pour venir faire ses courses en magasin serait en effet entre 16 heures et 17 heures. Pourquoi ce moment précis de la journée ? Tout simplement parce que c’est à ce moment que les employés changent les prix de certains produits sur le point d’atteindre leurs dates de péremption.

Ces réductions sont faciles à repérer grâce à leurs étiquettes orange. Il s’agit principalement de produits frais, comme la viande, le poisson, les fruits et légumes, mais aussi parfois les plats préparés. Le rayon boulangerie de l’enseigne peut aussi être concerné par cette fonte des prix.

Ces réductions durent généralement deux jours. Le premier jour, la ristourne généralement appliquée au produit est de -30%. Le second jour, la réduction pourra atteindre les -50% voire les -60%.

Et la bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Car il est inutile en effet d’attendre que ces références bradées soient mises en rayons pour les acheter. Selon Roo Dhissou, il est possible de les glisser dans le charriot de courses bien avant. « Vous verrez effectivement les produits en train d’être étiquetés [à prix réduit], vous pourrez donc les prendre avant qu’ils ne soient remis en rayon », affirme cette dernière.

Quant au meilleur jour pour venir chez Lidl, il semble que ce soit le milieu de semaine. Le mardi, mercredi et jeudi, vous pourrez profiter de faire vos achats dans une ambiance plus calme, loin de l’agitation du week-end.