Ce simple réglage dans votre frigo fait toute la différence sur votre facture et vos aliments

Avec ce geste tout simple, assurez plus longtemps le bon fonctionnement de votre frigo pour votre sécurité alimentaire !

Avoir un frigo qui fonctionne parfaitement est nécessaire pour conserver de manière optimale ses aliments. Pourtant, un détail que vous pourriez négliger peut réduire son efficacité.

Un allié essentiel pour conserver ses aliments

Servant à conserver les aliments et les boissons au frais, le réfrigérateur est un appareil que l’on croise dans presque toutes les cuisines. Destiné à ralentir la prolifération des bactéries grâce à une température basse, il assure la bonne conservation des aliments périssables.

Le frigo est en effet l’endroit où se rencontrent toutes nos denrées alimentaires fragiles. Comme la viande, le poisson, les fruits et légumes, les fromages ou encore les laitages…

Chacun de ces produits doit pouvoir y trouver sa place idéale. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais la température de votre appareil n’est pas tout à fait la même partout. Ainsi, il est recommandé de ranger les produits les plus frais dans la « zone froide ». Celle-ci se situe sur la clayette juste au-dessus du bac à légumes.

À l’inverse, les aliments les moins périssables peuvent être stockés dans la porte de votre réfrigérateur. Quant à la température de celui-ci, elle doit se rapprocher idéalement de 4 °C.

Pour donner le meilleur de ses capacités, un garde-manger doit aussi être entretenu de manière régulière. Ce dernier doit par exemple fait preuve d’une propreté impeccable pour éviter la prolifération bactériologique.

Les restes de nourriture, les liquides renversés ou les aliments oubliés peuvent en effet mettre à mal l’hygiène de votre appareil.

Attention aussi à vos aliments dont la date de consommation est dépassée. Ainsi qu’aux taches non nettoyées qui peuvent être à l’origine d’odeurs désagréables. Enfin, pour éviter les contaminations dans votre frigo, retirez tous les emballages inutiles de vos produits.

Le geste essentiel pour assurer la bonne marche de son frigo

Pour qu’un frigo fonctionne correctement, il est surtout impératif qu’il puisse assurer la production de froid. Or, des joints défectueux sont souvent à l’origine de problèmes importants.

Car le joint de porte de votre réfrigérateur à une utilité majeure. Il sert à maintenir l’étanchéité de votre appareil. S’il est abîmé, de l’air chaud venant de l’extérieur peut y rentrer et mettre à mal la sécurité alimentaire de vos denrées.

De plus, un mauvais entretien de vos joints peut aussi entrainer un surplus d’électricité à payer. Car lorsque votre frigo n’est pas étanche, le compresseur doit travailler plus pour maintenir la température autour de 4°C. Ce qui entraine une surconsommation malvenue pour votre portemonnaie.

Enfin, l’humidité provenant d’un air chaud peut condenser et former du givre dans le frigo, au niveau du compartiment à glaçons. Or, cette glace qui se forme dans votre appareil est aussi la cause de son mauvais fonctionnement.

Pour supprimer le givre, emparez-vous d’un grattoir en plastique pour supprimer la pellicule de glace. Vous pouvez vous aider d’un peu d’eau chaude pour accélérer la fonte de celle-ci. Il est nécessaire de réaliser ce geste lorsque le givre dans votre frigo dépasse les 3 mm d’épaisseur.

Pour les joints, préparez un mélange d’eau tiède avec du savon doux. Vous pouvez aussi y ajouter une pincée de bicarbonate soude ou de vinaigre blanc si vos joints sont très sales. Puis, trempez une brosse à dents dans la solution et frottez aux endroits où la saleté s’est accumulée.

En dernier lieu, si vos joints n’adhèrent plus à la paroi de votre appareil, il faudra alors les changer.