Permis de conduire : des visites médicales obligatoires pour les seniors après 60 ans ?

Les seniors vont-ils devoir se plier à des visites médicales obligatoires pour conserver leur permis de conduire ? La question fait débat.

Obtenir le permis de conduire reste un passage clé vers l’autonomie, mais de nombreux changements ont été introduits ces derniers mois pour adapter le dispositif aux réalités actuelles. Notamment pour les seniors de 70 ans et plus.

Permis de conduire : un accès plus facile pour les nouveaux conducteurs

L’objectif des réformes au permis de conduire est de rendre l’accès plus simple, plus rapide et parfois moins coûteux. Et ce, tout en renforçant la sécurité des jeunes au volant.

Depuis 2024, l’âge minimal pour passer l’épreuve pratique du permis B a été abaissé à 17 ans, contre 18 auparavant. Cette mesure permet aux jeunes de conduire seuls dès leur majorité.

Ou immédiatement s’ils se disent déjà en conduite accompagnée. Un vrai gain de temps pour les étudiants et jeunes actifs, notamment en zones rurales où la voiture est indispensable.

Autre nouveauté : le développement de l’évaluation en ligne. Désormais, les candidats peuvent simuler leur niveau de préparation via des plateformes numériques, afin d’optimiser leur apprentissage et d’éviter les heures de conduite superflues.

Côté coûts, un accompagnement renforcé se dit ainsi prévu pour les jeunes aux revenus modestes. Avec le Permis à un euro par jour, les aides des régions ou encore les financements via le Compte personnel de formation (CPF).

En parallèle, les nouvelles règles du permis probatoire restent en vigueur. Pendant les trois premières années (ou deux en cas de conduite accompagnée), les jeunes conducteurs disposent de 6 points sur leur permis, au lieu de 12.

Qu’en est-il des conducteurs seniors ?

Le seuil d’alcool autorisé est plus strict (0,2 g/l) et les sanctions en cas d’infraction sont plus lourdes. Ces évolutions cherchent un équilibre entre accessibilité et responsabilité.

Reste à voir si elles permettront réellement de mieux préparer les jeunes à une conduite plus sûre et durable. Mais alors, qu’en est-il des conduceurs seniors ?

S’ils ne représentent pas un danger direct sur les routes, le nombre d’accidents les incluant est en nette hausse. Plusieurs ministres et députés aimeraient imposer des contrôles stricts pour éviter ces situations.

Frédéric Valletoux, député Horizons et ancien ministre de la Santé, défend sur RTL une proposition. Il la qualifie de « mesure de bon sens » : instaurer une visite médicale obligatoire tous les 15 ans pour les titulaires du permis de conduire.

Et ce, afin d’évaluer leur aptitude à la conduite. Cette fréquence se verrait donc réduite à tous les 5 ans pour les conducteurs seniors de plus de 70 ans.

Permis de conduire : les seniors de 70 ans et plus dans le viseur

L’objectif, selon lui, est de détecter plus efficacement les personnes qui continuent à prendre le volant. Et ce, malgré une perte de leurs capacités.

Il précise ainsi ne pas vouloir stigmatiser les aînés, et il rappelle que la perte d’aptitude peut survenir à tout âge. Cette initiative intervient dans un contexte sensible.

En effet, en 2024, une fillette de 10 ans a perdu la vie à La Rochelle. Cette dernière avait ainsi été percutée par une conductrice de 83 ans circulant à contresens.

Ce drame a ravivé le débat sur la sécurité routière. Frédéric Valletoux souhaite ainsi aligner la France sur les pratiques d’autres pays européens.

Ce dernier profite donc ainsi de la mise en place du renouvellement du permis tous les 15 ans, prévu par l’Union européenne, pour proposer d’y ajouter une visite médicale chez un médecin agréé. Avec tests de réflexes, de compréhension et d’évaluation de l’environnement de conduite.