Permis de conduire : cet âge limite pour demander aux seniors d'arrêter de prendre le volant

Le permis de conduire est un document valable à vie. Cependant, certains seniors sont pour son retrait passé un certain âge.

Le permis de conduire évolue en 2025, avec plusieurs mesures qui visent à simplifier l’accès et renforcer la sécurité sur la route. Et comme souvent, cela concerne surtout les conducteurs seniors !

Permis de conduire : des restrictions après un certain âge ?

Le sujet du permis de conduire chez les seniors revient régulièrement dans l’actualité. Notamment après des accidents impliquant des seniors, comme à La Rochelle en juin dernier, où une conductrice de 83 ans a percuté plusieurs enfants.

Dans certains pays européens, les conducteurs de plus de 70 ans doivent passer des examens médicaux réguliers pour renouveler leur permis. Ces contrôles visent à vérifier l’aptitude physique, visuelle et cognitive, et ainsi garantir une conduite sécurisée.

La Commission européenne envisage d’harmoniser ces pratiques à l’échelle de l’UE. En instaurant un examen médical obligatoire pour les plus de 70 ans.

Mais la mesure divise : la Belgique s’y dit opposée, tandis que la France n’a pas encore tranché. Actuellement, aucun contrôle médical n’est imposé en France aux seniors.

Pourtant, les conducteurs de plus de 75 ans se voient impliqués dans autant d’accidents que les 18-24 ans. Une donnée qui interroge sur la nécessité de mettre en place des contrôles réguliers.

En l’absence d’obligation, des solutions volontaires existent. Les conducteurs âgés peuvent consulter leur médecin pour des examens psychomoteurs ou cognitifs, permettant d’évaluer leur aptitude à la conduite.

Des bilans à faire, mais non obligatoires

Ces bilans peuvent mener à des recommandations, comme éviter la conduite de nuit ou en cas de prise de médicaments. Enfin, la Sécurité routière recommande des stages de remise à niveau d’une journée.

Particulièrement utiles pour les conducteurs qui ont obtenu leur permis depuis longtemps. Ces formations permettent de se réapproprier les règles du Code de la route et d’évaluer sa conduite en toute sécurité.

Récemment, le média Ouest-France a donné la parole aux seniors dans leur rubrique Courrier des lectrices et lecteurs. L’occasion pour Mauricette Douet (Loire-Atlantique) de partager son témoignage sur les dangers liés au permis de conduire chez les personnes âgées.

« Après avoir lu plusieurs courriers sur la proposition de loi visant ainsi à instaurer des contrôles de santé pour les conducteurs âgés — initiative cosignée par une centaine de députés — je souhaite réagir », a-t-elle écrit en premier lieu.

Et d’ajouter : « Quand on a vécu la perte d’un proche à cause d’un accident provoqué par un conducteur de 90 ans, on comprend à quel point une telle mesure est nécessaire. Cette personne avait 54 ans. Elle a laissé derrière elle une mère et une fille effondrées. »

« L’accident en question s’est donc produit alors que l’auteur, un nonagénaire vivant à quelques kilomètres de là, revenait des courses. Il utilisait un déambulateur et avait été aidé par le personnel du magasin pour retrouver sa voiture sur le parking.

Permis de conduire : vers des contrôles obligatoires ?

De retour chez lui, il a raté une manœuvre dans un rond-point, a foncé tout droit, projeté sa voiture et percuté violemment une moto. La jeune femme qui la conduisait est morte sur le coup et le conducteur a été reconnu coupable par le tribunal.

Ce dernier a fait l’objet d’une condamnation à trois ans de prison avec sursis et son permis a fait l’objet d’une annulation. « Que s’est-il passé dans son esprit ce jour-là ? Aurait-on pu empêcher ce drame ? Qui porte la responsabilité : lui, son médecin, sa famille, ou bien notre société ? », demande-t-elle.

La fille de la victime, aujourd’hui âgée de 21 ans, milite donc activement au sein d’une association en faveur d’une loi. Elle propose des visites médicales obligatoires selon l’âge : tous les 10 ans jusqu’à 70 ans, tous les 5 ans entre 70 et 80 ans, puis tous les 2 ans au-delà.

« Je le dis aussi en tant que conductrice de 72 ans : je veux qu’on me dise d’arrêter si je deviens dangereuse. Il ne s’agit donc pas de pointer du doigt les seniors. Les jeunes peuvent aussi être à risque. Pourquoi ne pas imposer un test avant de délivrer un permis de conduire ? ».

« La sécurité routière ne devrait pas être une affaire de génération ou de calcul politique. C’est ainsi une question de respect fondamental pour la vie humaine. Ce n’est ni un luxe, ni une dépense superflue : c’est une nécessité », a-t-elle conclu à Ouest-France.