Si vous souhaitez réduire les risques d'intoxication et les pesticides sur vos légumes, voici le geste que vous devez faire !
Beaucoup de personnes pensent qu’éplucher les fruits et légumes suffit à éliminer tous les pesticides présents. Ce réflexe est utile. En revanche, sachez qu’il ne garantit pas une protection totale.
Le geste simple pour réduire les pesticides des légumes
Selon l’Anses, éplucher les légumes permet de retirer une partie des pesticides qui restent en surface. En revanche, certains produits chimiques pénètrent profondément dans la chair des légumes, tandis que d’autres peuvent simplement se transférer lors de la découpe.
Sans un rinçage après épluchage, les risques de contamination persistent et peuvent affecter la partie consommée. Laver les légumes après les avoir épluchés reste donc un geste simple et efficace pour limiter ces dangers.
Vous devez toujours rincer les légumes à l’eau claire pour bien éliminer les résidus de pesticides qui auraient pu rester coincés, notamment lors de la découpe. Ce rinçage ne demande aucun produit particulier ni méthode complexe.
Ce geste basique contribue aussi à prévenir la contamination croisée avec d’autres aliments, en particulier si les légumes ont été en contact avec une planche ou un couteau qui a servi pour de la viande ou du poisson crus.
Même si ces ustensiles semblent propres, ils peuvent véhiculer des bactéries invisibles. Rincer les légumes ajoute une couche de protection en plus. D’autant plus que c’est simple et rapide à mettre en place au quotidien.
D’autres pratiques très importantes
Cette précaution reste particulièrement importante dans une cuisine où plusieurs aliments se préparent en même temps. Un légume lavé et épluché, mais non rincé, peut introduire dans votre repas des résidus chimiques ou des bactéries qui auraient pu se déposer sur la surface ou les coupes fraîches.
L’eau claire aide ainsi à limiter ces risques d’intoxication alimentaire. Et ce, tout en assurant une meilleure sécurité sanitaire. Pour mieux consommer, vous devez mettre en place d’autres gestes complémentaires.
Bien se laver les mains avant de manipuler les légumes reste indispensable. Les mains peuvent représenter un vecteur important de contamination. Il faut donc bien nettoyer régulièrement les planches à découper et les couteaux.
Cela vous permettra d’éviter que des traces d’aliments crus ne se propagent à d’autres préparations. Sachez aussi que diversifier les légumes dans votre alimentation vous aidera aussi à réduire l’exposition aux pesticides.
En variant les sources alimentaires, les mêmes substances ne s’accumulent pas dans l’organisme. Cette pratique simple favorise une meilleure gestion des risques. Elle évite ainsi une consommation répétée des mêmes produits potentiellement contaminés.
Une agriculture bio à privilégier
Vous devez aussi opter pour les circuits courts ou les légumes issus de l’agriculture bio. C’est une autre piste intéressante pour votre santé. Ces modes de production tendent à limiter l’utilisation de pesticides et favorisent des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé.
Si cela est possible, choisir des légumes locaux et bio permet d’allier plaisir gustatif et sécurité alimentaire, tout en soutenant une agriculture durable. Une chose est sûre, toutes ces astuces vous aideront à limiter les risques.
Si les fruits et les légumes sont bons pour la santé, il ne faut pas se contenter de juste les éplucher pour limiter les risques. Vous l’aurez compris, il faut toujours rincer vos aliments après cette étape.
Cela vous permettra alors de venir à bout d’une grande partie des résidus. Vous éviterez aussi qu’ils ne contaminent la partie consommée. Ce geste simple prévient aussi la transmission de bactéries dans votre cuisine.