Ce traitement idéal pour sauver les tomates, courgettes et autres légumes du oidium dans le potager

Plusieurs éléments peuvent compromettre la moitié d’une récolte. Alors voici le traitement idéal pour sauver les tomates et le potager

L’oïdium peut ravager vos plants de tomates, courgettes ou haricots en un rien de temps. Alors voici un remède naturel et ultra-efficace pour les protéger sans produits chimiques.

L’oïdium : un ennemi redoutable pour vos légumes

Ce champignon blanc se reconnaît à son feutrage poudreux sur les feuilles. Il étouffe peu à peu les plants. Et il affaiblit leur croissance. Et il réduit les récoltes. Les tomates, courgettes et haricots sont très vulnérables, surtout en été.

L’humidité et les écarts de température favorisent son apparition. Une fois en place, il se propage très vite. Et il contamine tout le potager. Les feuilles jaunissent. Et elles se dessèchent… Un coup dur pour les fruits qui sont impropres à la conso’.

Et ce n’est pas tout ! Car si elle en est touchée, une plante peut donc produire jusqu’à 40 % de fruits en moins. Mais rassurez-vous ! Il existe une solution simple pour en venir à bout.

Le bicarbonate de soude, avec à d’autres éléments courants, forme un traitement redoutable. Sans danger pour les plantes, il préserve aussi la biodiversité du jardin.

L’avantage de ce remède maison coûte quelques centimes. Et il s’applique en une minute. Il n’a rien à voir avec les fongicides chimiques ! Car il n’altère pas le goût des légumes. Vos tomates resteront donc très saines.

Pour maximiser son efficacité, il faut donc agir dès les premiers signes. Mieux vaut en mettre en prévention pour éviter l’infestation des tomates. Mais la question se pose, comment préparer et utiliser ce traitement miracle ?

Mélangez une cuillère de 5g bicarbonate de soude dans un litre d’eau tiède. Ajoutez une cuillère à café de savon noir liquide. Le but est de favoriser l’adhérence du produit. Versez le tout dans un pulvérisateur et secouez.

Appliquez ensuite sur le feuillage (dessus/dessous) une fois tous les 5 jours. Celui-ci fonctionne mieux au tout début de l’infection.

La recette naturelle pour protéger les tomates

Pulvérisez sur les feuilles atteintes. Et ce, sans oublier le revers. Le bicarbonate modifie le pH de la surface des plantes. Ce qui empêche donc le champignon de se développer. Le savon noir, quant à lui, étouffe les spores.

Renouvelez l’opération tous les cinq à sept jours, surtout après la pluie. En cas d’infestation avancée, augmentez la dose. Mais attention ! Car un excès pourrait brûler les feuilles les plus fragiles.

Pour renforcer l’effet, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile végétale. Elle forme un film qui limite la réapparition de l’oïdium. Cette astuce est très utile pour les plants de courgettes et tomates. Car ils sont très sensibles.

Il y a d’autres choses à faire pour protéger vos plants. Par exemple, retirez aussi les feuilles trop atteintes ! Et brûlez-les pour éviter la contamination. Évitez aussi d’arroser le feuillage, privilégiez alors un arrosage au pied.

Ces gestes simples renforcent donc l’efficacité du traitement. Avec cette méthode, vos tomates, courgettes et haricots retrouveront vite leur vigueur. Le potager sera en meilleure santé. Et vos récoltes resteront donc très abondantes et savoureuses.

Une solution écolo qui fait ses preuves depuis des années. Si l’infection est plus présente, alors utilisez du soufre. Pour cela, choisissez un fongicide à base de soufre de Naturasol. Celui-ci est dosé à 7,5 g par litre.

Vous pouvez en pulvériser par temps sec, le matin ou en fin de journée. Mais attention ! Il ne faut jamais en mettre au-dessus de 28 °C.