Une marque de mode très connue est encore sur le point de tirer sa révérence. Claire's est en effet sous le coup d'une liquidation judiciaire
C’est encore un coup dur pour l’industrie de la mode. La marque de bijoux fantaisie, Claire’s, pourrait bientôt déposer le bilan. À moins qu’elle ne trouve rapidement un repreneur.
Une nouvelle manière de consommer qui impacte le prêt-à-porter
Les temps sont durs pour les marques de prêt-à-porter. Une à une, celles-ci semblent ne pas réussir à résister à un mouvement de fond qui les voit disparaitre. Après Camaïeu, Kookaï, San Marina, ou Cop.Copine, la chute semble continuer…
L’année dernière, c’est la marque Pimkie qui échappait de justesse à un dépôt de bilan en réduisant drastiquement son réseau.
Désormais placée en procédure de sauvegarde, elle tente de garder la tête hors de l’eau pour ne pas rejoindre le triste club des enseignes défuntes. Toutes ces fermetures s’expliquent par un faisceau de causes. La première est bien sûr économique, avec des consommateurs qui préfèrent aujourd’hui se tourner vers les adresses d’e-commerce.
Depuis la pandémie, les habitudes de ces derniers ont fortement changé, avec dorénavant une préférence pour les achats en ligne. Rentre aussi en considération les choix ces fans de mode qui préfèrent dépenser leur argent de manière plus consciente et plus éthique.
Ces nouveaux critères s’attachent à l’origine des vêtements, l’écoresponsabilité, ou encore la transparence par rapport aux moyens de fabrication. L’autre raison qui explique ces faillites est le modèle économique de la fast-fashion.
Pour produire plusieurs collections par an, il faut une logistique que seule quelques marques peuvent assurer. Des enseignes comme H&M, Zara, ou Shein réussissent en effet à garder le rythme grâce à un modèle ultra-réactif.
De leur conception à la mise en rayon, il faut entre 2 à 3 semaines pour fabriquer des pièces. Une rapidité d’exécution qui permet de coller au plus près des tendances. Mais surtout de produire en plus petites quantités, et de limiter ainsi les invendus.
Une marque iconique sur le point mettre la clé sous la porte ?
Les enseignes de vêtements ne sont cependant pas les seules à souffrir du contexte actuel. Car une marque d’accessoires fait aussi les frais ces derniers temps d’une conjoncture qui ne lui est pas favorable.
Cette enseigne, vous la connaissez sûrement. Il s’agit de Claire’s, une chaîne internationale de magasins spécialisée dans les bijoux fantaisie. Selon les informations provenant de BFMTV, la marque a fait l’objet le 24 juillet dernier d’une procédure de redressement judiciaire.
Pour le moment, l’enseigne n’a pas encore mis la clé sous la porte. Elle est actuellement sous surveillance pendant une période de 6 mois. Cette dernière doit trouver durant cette période un plan de relance crédible.
Autrement, elle pourrait bel et bien disparaitre. La marque américaine Claire’s, connue pour ses bijoux fantaisie très prisés des adolescentes, comptait encore jusqu’ici 250 magasins sur le territoire Hexagonal et près de 800 employés.
Si l’enseigne venait à fermer ses portes définitivement, ces derniers pourraient alors perdre aussi leur emploi. « Ils disent chercher un repreneur », a fait savoir Maître Khaled Meziani, avocat des représentants du personnel à BFM.
Ce dernier a avoué toutefois ses craintes de voir « beaucoup de licenciements ». Ce n’est cependant pas la première fois que cette griffe est dans la tourmente. Aux États-Unis, la marque a déjà connu des épisodes similaires en 2018.
Pour s’en sortir, elle s’était alors placée sous la protection du chapitre 11, une procédure de faillite américaine. Cette dernière pourrait donc recourir à la même aide pour se sortir à nouveau de cette mauvaise passe.