Horreur malheur ! Vous avez constaté la présence de serpents dans votre jardin ? Voici les odeurs qui les attirent !
Les serpents sont des visiteurs discrets. Mais attention ! Car leur présence peut surprendre. Pour éviter de les trouver dans votre jardin, voici les 4 odeurs qui les attirent.
Les parfums qui séduisent les reptiles
Les serpents fascinent autant qu’ils inquiètent. Ce sont de belles créatures qui chassant rongeurs, insectes et limaces. Ainsi, ils limitent les dégâts dans les cultures. Car une couleuvre par exemple, peut avaler plein de souris par semaine.
Ce qui évite ainsi leur prolifération. Ces prédateurs naturels évitent l’usage de pesticides chimiques. Leur présence signale souvent un lieu préservé et riche en biodiversité. Leur mode de chasse est fascinant !
Certains utilisent leur odorat développé. D’autres détectent les vibrations du sol. La langue fourchue capte les molécules odorantes… Tandis que leur mâchoire s’étire pour avaler des grosses proies. L’hibernation est cruciale pour leur survie.
D’octobre à mars, ils se cachent dans des terriers ou sous des pierres. Ce repos hivernal explique leur forte activité printanière, souvent source de rencontres imprévues. Cet été, les serpents ont tendance à faire leur apparition dans le jardin.
Alors il y a des précautions simples qui permettent d’éviter les mauvaises surprises. Éliminer les tas de bois ou de feuilles réduit les abris potentiels. Un jardin bien entretenu est moins attractif pour ces visiteurs rampants.
Les serpents détestent les vibrations régulières. Installer un petit moulin à vent ou marcher dans le jardin les dissuade de s’installer. Les clôtures fines enterrées à 30 cm de profondeur forment aussi une barrière efficace.
En cas de rencontre, restez calme et reculez petit à petit. Ces animaux n’attaquent jamais sans raison. La plupart des morsures surviennent lorsqu’on tente de les attraper ou de les écraser.
Sachez qu’il y a des odeurs qu’ils aiment au plus haut point. Il faut donc éviter de les attirer de cette manière. Les herbes, par exemple, dégagent un parfum envoûtant. Elles attirent les bêtes, proies favorites des couleuvres et autres reptiles.
Comment éloigner les serpents naturellement ?
Les herbes hautes permettent aussi au serpent de s’abriter. C’est une manière pour lui de trouver de la nourriture. Attention aussi à l’odeur de l’humidité.
Avec les fortes chaleurs, les serpents trouvent de nouveaux lieux pour se rafraichir. Comme les zones près de la piscine. Ainsi que près des mares ou des fontaines.
Plus encore ! Les serpents peuvent être attirés par un récupérateur d’eau de pluie non fermé. Aussi par une bâche qui se trouve au sol ou un seau d’eau à l’ombre. Les points d’eau, comme les mares ou les fontaines, sont donc un souci.
L’évaporation produit une humidité constante, très attractive. Les grenouilles et crapauds, souvent présents, sont des proies en plus. Pour dissuader les reptiles, éviter aussi de laisser traîner du bois.
Que ce soit des palettes, des rondins ou des branches, prudence ! Car les serpents aiment le bois. C’est un lieu de protection idéal dans le jardin.
Enfin, les reptiles se servent de leur odorat pour trouver des souris, mulots, ou des rats. L’odeur de proies fraîches les attire au plus haut point.
Alors pour éviter d’en avoir dans votre jardin, favorisez la présence de prédateurs naturels. C’est une solution écologique. Les hérissons ou les poules adorent chasser les serpents. Leur simple odeur peut suffire à les tenir à distance.
Avec ces mesures, votre jardin restera paisible et sans mauvaise surprise. Un équilibre naturel permet de coexister sans crainte avec la faune sauvage.