Cien a toujours eu le don de turlupiner les clients de Lidl ! D'où vient cette marque si brillante dans la création de produits cosmétiques ?
La marque discount Lidl a bâti sa réputation sur des produits beauté à petits prix. Comme ceux de la gamme Cien. Mais alors la question se pose, qui se cache vraiment derrière ces flacons si plébiscités ?
Cien : une success story aux origines méconnues
La gamme Cien de Lidl séduit depuis des années les clients en quête de qualité à bas prix. Il faut dire que les produits sont de qualité. Les femmes vantent les mérites des gloss et autres maquillages de la marque.
Nombreux sont les clients qui valident aussi les crèmes et produits de beauté Cien. Mais alors la question se pose, d’où vient cette marque ? Depuis toujours, l’identité de ses fabricants est un mystère.
Contrairement aux idées reçues, ces produits ne sont pas conçus par des laboratoires obscurs. Ils viendraient en réalité des mêmes usines que des marques bien plus prestigieuses.
Eh oui ! Des enquêtes révèlent que Lidl ne fabrique pas ses produits Cien. Ainsi, la firme collabore avec le groupe Dalli. C’est une entreprise familiale allemande de 1845. Ce fabricant, basé à Stolberg en Rhénanie-Palatinat, emploie environ 2000 personnes.
Elles travaillent dans la production de produits cosmétiques et d’hygiène personnelle. Dalli n’est pas un novice dans le secteur. Cette firme travaille aussi avec d’autres grandes enseignes de distribution comme DM et Aldi.
Le nom « Cien » vient de la langue espagnole. Il signifie « cent ». Ce n’est pas anodin ! Car selon nos confrères de Velds, il signifie : « 100% de qualité dans la formulation », « 100% de pureté dans les ingrédients ». Et « 100% de beauté dans les résultats ».
Sans oublier la « 100% de satisfaction client ». Nos confrères ajoutent : « Lancée en 1982 comme marque pour Lidl, Cien propose pas moins de 72 références différentes. Elles couvrent l’ensemble des besoins en soins perso. »
Cette révélation explique pourquoi les avis sur Cien sont si positifs. Les clients bénéficient en réalité de technologies éprouvées, mais à des tarifs bien moins élevés. Une aubaine pour ceux qui refusent de surpayer le nom d’une marque.
Des produits de qualité
Parmi les best-sellers, les produits anti-âge et les soins capillaires se démarquent. Leur efficacité rivalise souvent avec des références bien plus chères. Et ce, sans que Lidl ne communique sur ces similitudes.
Le succès de la marque Cien est donc un équilibre parfait entre qualité et très bons prix. Car les produits Cien ont reçu beaucoup des distinctions lors de tests comparatifs indépendants.
Par exemple en 2021, deux déos de la gamme Cien ont eu la mention « très bien » lors des tests d’Öko-test. C’est un magazine allemand qui a dévoilé les résultats. Il en est de même pour le le shampooing « Jour par Jour, Fruits et Vitamines ».
Il a donc remporté le prix du meilleur produit de sa catégorie.
Les clients, eux, y trouvent leur compte. Pour quelques euros, ils accèdent à des soins performants. Sans le moindre compromis sur la sécurité. Tous les produits Cien respectent les normes UE, avec des tests rigoureux.
Une chose est sûre, le rapport qualité-prix de Cien reste inégalé sur le marché. Face à la demande croissante de ces produits, Lidl veille à faire évoluer sa gamme Cien. En 2020, l’enseigne a lancé son offre avec « Cien Nature ».
C’est donc une ligne qui répond aux nouvelles attentes des clients. Au total, les produits Cien sont dispos dans plus de 3200 magasins en Allemagne. Et selon nos confrères de Velds, « dans une grande partie des 11550 points de vente que compte Lidl à travers 29 pays. »