Spotify fait machine arrière : cette fonctionnalité contestée pourrait disparaître

L'app Spotify regorge de nouveautés et de fonctionnalités. Récemment, l'une d'elles a été retirée à la suite de nombreuses plaintes.

Spotify est aujourd’hui l’une des plateformes de streaming musical les plus influentes au monde. Malgré son succès, une récente nouveauté a divisé les internautes.

Spotify : un tournant dans la consommation musicale

Fondée en 2006 à Stockholm par Daniel Ek et Martin Lorentzon, Spotfy est née d’une idée simple Proposer un accès illimité à la musique pour lutter contre le piratage, qui dominait alors l’industrie.

Son lancement officiel en 2008 a marqué un tournant dans la consommation musicale. Plus besoin de télécharger illégalement, il suffisait de cliquer pour écouter.

Le modèle économique de Spotify repose sur deux piliers. D’un côté, une offre gratuite financée par la publicité, de l’autre, un abonnement payant qui supprime les publicités et offre des fonctionnalités premium comme l’écoute hors ligne.

Et une meilleure qualité audio. Ce système a séduit les utilisateurs, mais aussi les artistes et les maisons de disques, en apportant une rémunération basée sur les écoutes.

Même si cette rémunération reste critiquée pour sa faiblesse, Spotify a contribué à redonner de la valeur à la musique à l’ère numérique. La force de la plateforme réside aussi dans ses algorithmes de recommandation.

Elles personnalisent l’expérience. Les playlists comme Discover Weekly ou RapCaviar sont devenues des références, capables de propulser de nouveaux artistes sur le devant de la scène. Spotify n’est plus seulement un outil d’écoute.

Des nouveautés toute l’année

Mais un véritable acteur de la découverte musicale et de la mise en lumière des tendances mondiales. Aujourd’hui, l’entreprise revendique plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, dont près de la moitié sont abonnés payants.

Elle s’est diversifiée en misant sur les podcasts et les contenus exclusifs, cherchant à devenir une plateforme audio globale. Si la concurrence est rude avec Apple Music, Deezer ou Amazon Music, Spotify conserve une longueur d’avance.

Et ce, grâce à sa dimension communautaire et sa capacité à anticiper les usages. C’est désormais acté : Spotify donne la possibilité à ses utilisateurs de se débarrasser d’une fonctionnalité qui agaçait la majorité d’entre eux.

Plus qu’une simple suppression, la plateforme laisse le choix. Conserver le bouton tel qu’il est ou l’effacer, à condition d’aller modifier un réglage dans les paramètres.

La fonction en question n’est autre que le bouton « Créer », déplacé il y a quelques mois de l’onglet Bibliothèque vers la barre de navigation, aux côtés du bouton Premium. Ce raccourci permet de générer des playlists personnelles ou collaboratives.

Une option de Spotify controversée

Ainsi que des mix à plusieurs. Mais son arrivée dans la barre principale a largement déplu, suscitant une pluie de critiques de la part des abonnés.

Après de nombreuses remontées négatives, Spotify a fini par reconnaître que ce bouton n’avait pas sa place dans la navigation principale. L’entreprise a donc réagi en proposant, depuis le début du mois d’août 2025, une option pour le désactiver.

Et ce, aussi bien sur iOS que sur Android. Attention toutefois : sa disparition n’est pas automatique. Pour l’effacer, il faut passer par les paramètres.

Concrètement, il suffit de cliquer sur son profil (en haut à gauche), d’entrer dans Préférences et confidentialité. Puis dans Contenu et affichage.

Là, un simple décochement de l’option Bouton Créer permet de le retirer. Une fois l’opération effectuée, la barre de navigation redevient plus épurée, avec seulement quatre onglets.

Accueil, Recherche, Bibliothèque et Premium. Bien entendu, rien n’est définitif, les utilisateurs qui le souhaitent pourront toujours réactiver le bouton Créer en retournant dans les paramètres.