Spotify au plus mal ce concurrent direct baisse ses prix

La guerre du streaming commence. Alors que Spotify a récemment gonflé ses prix, l'un de ses concurrents a décidé de baisser les siens.

Spotify, Deezer, Apple Music, Tidal… Les géants du streaming musical essayent tous d’obtenir leur part du gâteau. Cependant, avec la hausse des prix du géant suédois, l’un de ses concurrents tire son épingle du jeu en réduisant son abonnement.

Spotify, un leader à l’ère du streaming musical

Comment évoquer la musique en ligne, sans parler de Spotify ? Au fil des années, le géant est devenu l’une des plateformes de streaming musical les plus populaires au monde.

Fondée en 2006 par Daniel Ek et Martin Lorentzon en Suède, Spotify a rapidement gagné en popularité. Et ce, grâce à son modèle d’abonnement à la demande offrant un accès à une vaste bibliothèque de musique en ligne.

Spotify a été le premier à offrir à ses utilisateurs un accès à des millions de chansons provenant d’artistes du monde entier. Grâce à des accords avec des maisons de disques et des labels indépendants, la plateforme propose une bibliothèque musicale diversifiée.

Cet énorme catalogue de choix a ainsi contribué à attirer un large éventail d’auditeurs, des amateurs de pop. Aux fans de musique alternative, en passant par les passionnés de musique classique et bien d’autres encore.

La plateforme utilise, tout comme ses concurrents, des algorithmes pour analyser les habitudes d’écoute de ses utilisateurs. Mais aussi pour leur recommander de la musique adaptée à leurs préférences.

Cette capacité à fournir une musique adaptée aux goûts de chaque utilisateur a contribué à accroître sa base d’abonnés. Mais aussi à attirer de nouveaux utilisateurs.

Un business model durable

Depuis son lancement, Spotify propose un modèle d’abonnement freemium. Cela permet ainsi aux utilisateurs de choisir entre une version gratuite financée par la publicité et une version premium sans publicité.

Ce modèle offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la lecture hors ligne, mais aussi une meilleure qualité audio. Bien que la version gratuite génère des revenus publicitaires, c’est la version premium qui constitue la principale source de revenus de Spotify.

Grâce à son large nombre d’abonnés payants, la plateforme a réussi à générer des revenus considérables. Cela lui a permis de verser des royalties aux artistes et aux maisons de disques tout en restant rentable.

À mesure que les années passent, le succès de Spotify ne cesse de croître. Aujourd’hui, les streams enregistrés sur la plateforme sont un indicateur de croissance et de réussite pour les artistes.

La plateforme a contribué à la popularisation du streaming musical et à la baisse du téléchargement de musique numérique et des ventes physiques d’albums. Spotify a également ouvert de nouvelles opportunités pour les artistes émergents.

Un concurrent écrase ses prix, Spotify a du soucis à se faire

La semaine dernière, Spotify a annoncé une mauvaise nouvelle. La plateforme va augmenter tous ses tarifs, ce qui n’a pas réjoui les millions d’utilisateurs quotidiens.

Les détails exacts de cette hausse restent encore à être dévoilés, mais cette tendance à l’augmentation des prix devient presque une norme dans le paysage du streaming. C’est dans ce contexte que Tidal a choisi d’adopter une approche différente.

En France et dans le monde, la plateforme Tidal a du mal à rivaliser avec les géants du secteur en raison de ses tarifs élevés, atteignant 19,99 € par mois pour son abonnement premium. Alors, pour rectifier le tir, la plateforme a pris une décision audacieuse.

Dans un e-mail adressé à ses abonnés, le service a annoncé une simplification de son offre. Les formules Hifi et Hifi Plus vont fusionner en un seul abonnement baptisé Tidal, qui offrira les avantages de la meilleure qualité audio, sans que les prix augmentent.

Ainsi, les abonnés pourront profiter du Dolby Atmos et du format HiRes FLAC sur plus de 110 millions de titres. Et ce, pour seulement 10,99 € par mois.

Cette réduction de prix s’appliquera également à la formule Tidal Family, proposée à 16,99 € par mois. Elle bénéficiera aussi de tous les avantages mentionnés plus haut.