Cuisiner ses plats maison offre de nombreux avantages. Mais à condition de savoir bien conserver ses restes au frigo ou congélo !
La conservation des plats maison que l’on cuisine chez soi requiert la plus grande vigilance. Pour les préserver des contaminations, découvrez quels bons conseils suivre.
Les Français, de plus en plus fans de la cuisine à domicile
Bien plus qu’une simple mode passagère, cuisiner chez soi fait plus que jamais partie d’une tendance de fond. Selon une étude datant de 2024 provenant du site Maisonetplus, 70 % des ménages déclarent préférer cuisiner désormais avec des produits locaux et de saison.
Cette tendance des plats maison s’explique de diverses façons. Le confinement a profondément renforcé cette dynamique. Ainsi, ils seraient 35 % des Français déclarant cuisiner davantage depuis la pandémie.
Mais ce n’est pas la seule raison. Car l’importance qu’accordent les consommateurs à ce qu’il y a dans leur assiette joue aussi un rôle important. Le « home made » est valorisé pour sa transparence, la maîtrise des ingrédients, la possibilité de privilégier le local et le non-transformé.
Et le plus étonnant est que ce sont les jeunes générations qui font preuve de plus d’intérêt pour les plats maison. Très active sur les réseaux sociaux, celle-ci se fait vivre la tendance à travers de nombreux blogs, vidéos ou sites consacrés au sujet.
Enfin, la motivation à cuisiner chez soi s’explique aussi par la crise financière. Les petits budgets privilégient en effet de plus en plus cette option, face aux prix de la restauration.
Mijoter ses recettes chez soi coûte généralement beaucoup moins cher, et permet de mieux gérer son budget alimentaire. Et puis, cuisiner en quantité permet aussi de rentabiliser au mieux chaque euro.
Stocker ses restes de nourriture au frigo ou au congélateur permet de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire. Mais aussi de réaliser à la semaine ou au mois de belles économies. À condition toutefois de savoir bien conserver ses derniers.
Comment conserver au mieux ses plats maison ?
Car stocker ses repas home made requiert un véritable savoir-faire. Avoir des restes dans son garde-manger assure une bonne base de cuisine créative et économique. Mais il faut pour cela s’assurer que ceux-ci ont été conservés de manière optimale.
Sinon, gare à l’intoxication alimentaire. Celles-ci surviennent généralement à cause de la prolifération de bactéries pathogènes dans la nourriture. Si les restes sont laissés à température ambiante trop longtemps (plus de 2 heures), les bactéries comme Salmonella, E. coli ou Listeria peuvent se multiplier rapidement.
Un mauvais stockage au réfrigérateur peut aussi entrainer des problèmes de santé plus ou moins graves. Attention à un appareil qui ne fait pas suffisamment de froid. Ou bien qui contient trop de nourriture. Car si celle-ci est trop tassée, les bactéries peuvent continuer à se développer.
Dans le dernier numéro du magazine 60 millions de consommateurs, la professeure en microbiologie Florence Dubois-Brissonet donne des conseils pour une conservation parfaite.
Tout d’abord, celle-ci tient à rappeler que « la cuisson n’est pas une stérilisation ». Les spores résistent en effet à la chaleur du four. Voilà pourquoi il est recommandé de ne pas laisser ses plats maison hors du frigo plus de deux heures après cuisson.
La microbiologiste souligne aussi que les restes sont à « consommer jusqu’à 3 jours après la préparation ». Si vous estimez que vous ne pourrez pas les consommer rapidement, il sera donc préférable d’opter pour leur congélation.
Là encore, quelques règles sont à retenir. Comme placer ses restes de nourriture dans des boites propres et hermétiques. Et si possible, indiquer la date à laquelle vous les avez congelés. Cela vous permettra de savoir quand les consommer sans risque pour votre santé.