Ces 2 fromages à bannir causent deux décès et 21 cas de contaminations selon 60 millions de consommateurs

Si vous avez l'habitude de manger du camembert et coulommiers, prudence ! Car ces 2 fromages sont à bannir selon 60 millions de consommateurs

L’alerte est lancée sur des fromages au lait cru très populaires en France. La conso’ de camemberts et de coulommiers aurait déjà causé des décès. Il faut les fuir en urgence selon 60 millions de consommateurs.

Fromage : une contamination bactérienne d’ampleur

La réputation des fromages au lait cru français est reconnue dans le monde entier. Pourtant, une alerte sanitaire grave vient ruiner sa réputation. Eh oui ! C’est la raison pour laquelle le magazine 60 Millions de consommateurs a tiré la sonnette d’alarme.

Deux stars des plateaux fromagers font l’objet d’un rappel en urgence. Il s’agit de camemberts de Normandie et de coulommiers. Ce n’est pas une grande première cette année ! Car il y a eu des soucis de contamination.

Pour rappel, la fromagerie Chavegrand a dû rappeler tous ses produits avant le 23 juin. Et pour cause ! Il y avait des fromages en vente qui portaient des bactéries E.coli. Elles sont très dangereuses.

La souche E. coli est très redoutable. Elle trouve souvent son origine dans le lait cru utilisé pour la fabrication. Le processus d’affinage ne permet pas toujours d’éliminer tous les pathogènes.

Cette fois-ci encore, les autorités sanitaires appellent à la plus grande vigilance des clients. Cette alerte n’est pas un simple principe de précaution. Elle fait suite à une enquête poussée et à un triste constat.

Et pour cause ! Des personnes ont déjà été infectées après en avoir mangé. Hélas, le bilan humain est assez lourd ! Et il invite donc à une grande prudence.

Cette fois-ci, ces fromages sont les deux victimes de cette tragédie sanitaire. Ils seraient touchés par la listeria. Les conséquences sur la santé peuvent être graves.

Car cette bactérie peut être très dangereuse. Surtout pour les jeunes enfants. Les personnes âgées et les femmes enceintes sont aussi très vulnérables. Selon l’enquête, il y a eu 21 cas de listériose. Et deux cas de décès.

Des risques sanitaires et des décès avérés

Hélas, le bilan est déjà très lourd. Il y a eu 21 cas graves. Ces drames soulignent donc la dangerosité de ces produits fromagers. Mais alors la question se pose, à quoi ressemblent ces symptômes ? Sachez qu’ils peuvent sembler classiques.

Comme des diarrhées, vomissements. Et même des douleurs abdominales. Ils évoluent vite vers des complications rénales sévères dans les cas les plus critiques. Une hospitalisation en urgence est alors nécessaire pour espérer en guérir.

Face à ce risque, les autorités conseillent donc de cuire ces fromages à cœur. Eh oui ! La cuisson permet donc de détruire la bactérie. Plus encore, cela permet de rendre le produit consommable.

Cette mesure de précaution est impérative pour les populations les plus fragiles. Il est donc crucial de vérifier l’origine et la marque de vos fromages au lait cru. Privilégiez une conso’ cuite pour éliminer tout risque potentiel pour votre santé.

Par exemple, vous pouvez donc placer votre camembert au four. Ensuite, vous pouvez le déguster avec du miel et de l’ail sur le dessus. La sécurité prime toujours sur le plaisir gustatif.

La tradition fromagère française est donc un joyau qu’il faut préserver en toute sécurité. Restez bien vigilants pour continuer à profiter de ces produits en toute sérénité.

Une chose est sûre, ce cas attriste les experts au plus haut point. Ils dénoncent alors un scandale qui aurait pu ne jamais avoir lieu. C’est donc l’efficacité de notre système de contrôle qui fait l’objet de critiques.

Ce n’est pas une grande première pour la fromagerie Chavegrand ! Car elle avait déjà procédé à des rappels pour des motifs similaires en juin.