En 2025, nombreux sont les Français qui sont à la recherche d'un supermarché moins cher pour faire leurs courses. Quel est-il ?
L’inflation alimentaire pèse toujours aussi lourd sur le portefeuille des Français. Alors nombreux sont ceux qui sont à la recherche de bonnes affaires au supermarché. Quelle est l’enseigne qui remporte la palme du moins cher cette année ?
Budget courses : une équation complexe au supermarché
La hausse des prix des produits alimentaires reste une préoccupation majeure pour les ménages. Chaque course devient un casse-tête qu’il faut résoudre avec stratégie et vigilance.
Le choix du supermarché est bien sûr primordial pour faire de belles économies. Il ne s’agit plus seulement de préférer les marques distributeur aux grandes marques. Les promos agressives et les cartes de fidélité jouent aussi un rôle crucial.
Pourtant, le client peut facilement s’y perdre. Rassurez-vous, des études viennent éclairer notre lanterne et guider nos choix. L’UFC-Que Choisir publie ainsi un classement chaque année.
Ce palmarès compare le prix d’un panier de produits identiques dans tous les supermarchés. Il offre ainsi un plan fidèle de la situation. Les résultats de cette année 2025 réservent des surprises.
Parmi les supermarchés qui vous permettent de faire des économies, il y a Leclerc. Eh oui ! La firme conserve sa couronne ! Elle s’impose comme le moins cher de France. La stratégie du drive, où les coûts sont moindres, est payante.
Cela contribue aussi à cette performance. Leclerc affiche ainsi des prix en moyenne 10% inférieurs à la moyenne du marché. Il creuse même l’écart sur les produits frais. Pour un panier de 150 €, la différence avec ses concurrents peut aller à plus de 9 €.
Le client a donc une garantie de faire de bonnes affaires. Ensuite, la médaille d’argent revient à Hyper U, qui réalise une très belle percée cette année.
Carrefour et Auchan : les mauvais élèves du classement
Le supermarché doit son succès à une politique de prix très agressive sur les produits d’appel. Il se distingue sur les rayons de la viande, de la poissonnerie et des fruits et légumes frais. Son positionnement est donc très compétitif pour un shopping complet.
La troisième place du podium revient à Intermarché. Le réseau des Mousquetaires excelle dans la promo de ses propres marques de qualité. À l’autre bout du spectre, Carrefour et Auchan. Les deux figurent à la fin du classment.
Leur panier moyen est plus élevé que celui de leurs concurrents. Carrefour peine à convaincre sur les prix malgré ses promesses marketing. L’écart avec Leclerc peut donc atteindre jusqu’à 6% sur un caddy identique.
Le supermarché à l’écusson bleu est très cher sur les produits d’épicerie et d’entretien. Le client paye ici le prix fort pour la notoriété et la commodité d’accès. Auchan suit la même tendance avec des prix hauts sur une grande majorité de ses rayons.
Seules les promos ponctuelles viennent égayer ce constat. Malgré ces résultats, les deux géants du supermarché assument leurs prix. Ils misent sur une clientèle moins sensible aux prix et recherchant une expérience différente.
Quant à Lidl et Aldi, elles sont absentes de ce classement. Et pour cause ! Elles ne proposent pas de service drive. Cela empêche donc un suivi quotidien des prix. Mais une enquête de février 2025 montrait que Lidl était la chaîne la moins chère de France.
Elle était juste devant E.Leclerc avec +2,5 %. Et Aldi était +4,5 % plus cher. Pour le client avisé, il est donc crucial de choisir son enseigne en fonction de son budget. Votre portefeuille vous remerciera de franchir les portes du bon supermarché.