Assurance maladie : suivre vos remboursements en ligne devient plus facile !

L'assurance maladie a décidé de simplifier vos démarches. En effet, suivre ses remboursements devient plus facile qu'avant.

En 2025, l’assurance maladie française se trouve à la croisée des chemins. Le système doit faire face à des dépenses de santé en forte croissance, combinées à des déficits persistants, et les démarches sont de plus en plus simples en ligne.

Assurance maladie : plusieurs changements en 2025

Le rapport Charges et Produits de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) estime le déficit de l’assurance maladie à environ 16 milliards d’euros pour cette année. Et il pourrait dépasser 40 milliards à l’horizon 2030.

Si des réformes structurelles ne se disent pas engagées. Parmi les changements applicables dès 2025, plusieurs mesurent affectent directement les assurés.

Premièrement, le plafond des indemnités journalières versées en cas d’arrêt de travail se voit abaissé. Auparavant calculées jusqu’à 1,8 SMIC, les indemnités sont désormais plafonnées à 1,4 SMIC.

Deuxièmement, la lutte contre la fraude administrative s’intensifie. Un nouveau formulaire papier sécurisé pour les arrêts de travail devient obligatoire.

Depuis le 1er septembre 2025, tout formulaire papier non conforme se verra rejeté par l’Assurance maladie. De même, des revalorisations de certains actes médicaux dans la convention médicale ont été actés.

Les consultations chez les généralistes et spécialistes voient leurs tarifs augmenter (par exemple, la consultation chez le généraliste est montée à 30 €). Et ce, dans le but de rendre la médecine de ville plus attractive et de mieux répondre aux besoins de chacun.

Des démarches simplifiées en ligne

L’assurance Maladie modernise en profondeur ses services numériques, aussi bien sur son site internet que via son application. De plus en plus de démarches peuvent désormais s’effectuer en ligne, sans déplacement, appel téléphonique ni courrier.

Un gain de temps considérable pour les assurés. « L’objectif est de rendre la vie des usagers plus simple et plus sécurisée », souligne Nolan Marliangeas, superviseur à la plateforme de service de la CPAM de la Vienne.

Pour en bénéficier, il suffit d’ouvrir un compte Ameli – l’espace en ligne de l’Assurance Maladie –. Ce dernier se voit accessible avec une carte Vitale et un RIB, puis de compléter ses informations (numéro de portable et numéro de série de la carte Vitale).

Cette inscription se fait aussi bien sur ordinateur que sur mobile. À côté d’Ameli, un autre outil se développe : Mon Espace Santé et ce dossier médical numérique centralise examens, analyses et comptes rendus.

Et ce, afin de faciliter le suivi par les professionnels de santé et de réduire la paperasse. L’application, notée 4,7/5 par ses utilisateurs, séduit par sa simplicité.

La dématérialisation accélère également les remboursements. Désormais, les documents arrivent en moins de 24 heures sur le compte Ameli, contre plusieurs jours auparavant.

Assurance maladie : tout pour vous simplifier la vie

Certaines démarches restent toutefois réservées au site web, comme la demande de pension d’invalidité. Mais l’objectif se veut d’harmoniser les services.

Les arrêts de travail, accidents du travail ou maternités s’y voient détaillés étape par étape. Les remboursements se veulent aussi plus pratiques.

Il se veut donc possible de photographier une feuille de soins de moins de 100 € pour se voir remboursé en une semaine. Grâce à l’interconnexion avec les mutuelles, les assurés suivent en un clic la transmission de leurs dossiers.

Autre évolution majeure : la carte Vitale dématérialisée. Depuis avril 2025, elle peut se voir téléchargée sur smartphone, et sa généralisation est prévue d’ici fin 2025.

Attention cependant aux arnaques : aucun renouvellement par mail ne se voit demandé, il faut passer par Ameli. Enfin, l’Assurance Maladie profite de ces outils pour relayer ses campagnes de prévention (dépistages, vaccinations, programme « Aime tes dents »).

Et ainsi permettre un contact permanent avec la CPAM, que cela se fasse via messagerie sécurisée, chatbot. Ou la plateforme téléphonique 36 46.