Assurance maladie: cet appel que vous pouvez recevoir est vraiment une arnaque ?

Certaines personnes ont reçu un appel qui prétend venir de l'assurance maladie. Elles se demandent s'il s'agit d'une arnaque !

Face à l’augmentation des escroqueries téléphoniques et numériques, chaque appel qui prétend venir d’un organisme officiel suscite désormais la méfiance. Des SMS alarmants, des mails trompeurs ou encore des appels prétendant émaner de l’Assurance Maladie sont devenus monnaie courante.

Un appel de l’Assurance Maladie

Pourtant, dans certains cas, le coup de fil que vous recevez se montre parfaitement légitime. C’est notamment le cas d’une campagne téléphonique prévue par l’Assurance Maladie au mois de juin. Elle concerne des centaines de milliers de Français.

Il est donc important de faire la distinction entre une véritable démarche institutionnelle et une tentative de fraude. À compter de ce mois de juin, l’Assurance Maladie lance une campagne d’appels téléphoniques à grande échelle.

L’objectif n’a rien de commercial ou frauduleux. Il s’agit de sensibiliser les assurés atteints de diabète ou d’insuffisance cardiaque à l’importance d’un suivi médical régulier. Et ce, afin d’améliorer la gestion de ces pathologies chroniques.

Ce dispositif s’adresse aux personnes qui, malgré leur état de santé, n’ont consulté leur médecin généraliste qu’une seule fois ou pas du tout sur l’année écoulée. Cela représente près de 500 000 assurés, identifiés comme exposés à un risque important en raison d’un suivi médical insuffisant.

L’objectif est clair. Il s’agit d’éviter les complications, les hospitalisations d’urgence et d’adapter les traitements de manière plus préventive que curative. Ces entretiens téléphoniques permettent donc à l’Assurance Maladie de faire le point sur le parcours de soins de chaque patient.

Un but bien précis

Cet appel sert aussi à identifier d’éventuels freins ou obstacles à la consultation. Et d’inciter à reprendre contact avec un professionnel de santé. Cette approche proactive vise aussi à réduire les inégalités dans l’accès aux soins.

L’Assurance Maladie va directement vers les patients qui, pour plusieurs raisons, se retrouvent en marge du système médical. Le diabète et l’insuffisance cardiaque restent deux pathologies très répandues, mais également fortement interconnectées.

En France, plus de quatre millions de personnes sont atteintes de diabète. C’est un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années. Parallèlement, environ un million et demi d’individus souffrent d’insuffisance cardiaque.

C’est une maladie qui provoque 120 000 nouveaux cas chaque année. Ces pathologies ne sont pas seulement fréquentes, elles restent également intimement liées. Les personnes diabétiques présentent jusqu’à quatre fois plus de risques de développer une insuffisance cardiaque.

À l’inverse, une personne atteinte d’insuffisance cardiaque voit augmenter sa probabilité de contracter un diabète de type 2. L’importance du suivi régulier dans ce contexte se montre vraiment très importante, rappelle l’Assurance Maladie.

L’astuce pour se prémunir des arnaques

La Haute Autorité de Santé recommande au moins quatre consultations par an chez un médecin généraliste pour les personnes atteintes de l’une ou l’autre de ces affections. Pourtant, une part importante des malades ne respecte pas ce rythme.

Et ce, par négligence, manque de temps ou difficultés d’accès aux soins. C’est pour tenter de corriger cette tendance que l’Assurance Maladie passe à l’action. Ces appels restent donc authentiques et bénéfiques pour la santé publique.

Ils ne visent ni à obtenir des informations bancaires, ni à faire souscrire une offre. Aucun paiement ou renseignement confidentiel n’est demandé. Il ne s’agit pas d’une tentative d’arnaque, mais d’un accompagnement personnalisé et d’un rappel bienveillant.

Si vous faites partie des personnes concernées, il faudra reprendre rendez-vous avec votre médecin, rien de plus. Pour vous prémunir contre les vraies arnaques, quelques règles se montrent essentielles.

Sachez que l’Assurance Maladie ne vous demandera jamais votre mot de passe Ameli, vos coordonnées bancaires ou votre numéro de carte Vitale par téléphone. En cas de doute, il est toujours conseillé de raccrocher et de contacter directement votre caisse d’assurance maladie via les canaux officiels.