En ce mois de septembre, les clients de chez Free peuvent dire merci. En effet, l'opérateur a fait un énorme cadeau à ses abonnés.
En 2025, Free Mobile poursuit sa stratégie d’offres agressives et de modernisation réseau. En ce mois de septembre, l’entreprise a fait un beau geste à l’ensemble de ses clients.
Free Mobile : l’entreprise au service de ses clients
En ce début d’année, les séries spéciales de chez Free Mobile restent au cœur de la gamme. Elles proposent ainsi des enveloppes data confortables en 5G à prix promotionnels la première année.
Avec une bascule tarifaire ensuite pour les non-abonnés Freebox. Parallèlement, Free multiplie les opérations commerciales ponctuelles sur les smartphones.
Avec des remises importantes, des reprises avantageuses et des facilités de paiement en plusieurs fois. Sur la partie technique, le déploiement de la 5G « standalone » progresse.
Cela vise donc désormais à améliorer latence et débits réels pour les usages exigeants. Et aussi à rendre possibles des services avancés pour l’ensemble des clients.
D’ailleurs, l’opérateur renforce aussi son écosystème. La TV OQEE et des services numériques complémentaires se voient proposés en pack ou en option.
Tandis que des expérimentations d’outils d’assistance et d’IA commencent à apparaître pour améliorer l’expérience client et l’assistance technique. En revanche, la hausse ponctuelle de certains tarifs suscite des critiques.
Un joli cadeau en ce mois de septembre
Notamment lorsque les promotions expirent au bout de douze mois et entraînent un renchérissement automatique de l’abonnement. Enfin, Free continue d’explorer des offres convergentes et des formules flexibles pour capter les abonnés sensibles au prix.
Et ce, tout en tentant d’améliorer la qualité perçue du réseau et des services. Les prochains mois devraient voir de nouvelles promotions ciblées, plus de terminaux 5G abordables et des services enrichis, mieux adaptés.
Free Mobile a annoncé ce jeudi 28 août 2025 le passage de tous ses abonnés vers une technologie plus avancée : la 5G+. Derrière ce nom se cache en réalité la 5G SA (standalone), qui repose sur une connexion directe.
Cela se fait directement entre le smartphone et une antenne dédiée de l’opérateur. Concrètement, les utilisateurs devraient bénéficier d’une connexion plus réactive et stable.
Notamment lors d’événements réunissant un grand nombre de personnes, comme les matchs ou les concerts. L’autre avantage de cette évolution réside dans un débit plus constant, y compris dans les zones très fréquentées.
Free Mobile récompense ses clients fidèles
La 5G+ ne se voit donc pas totalement nouvelle puisqu’elle était déjà proposée depuis un an sous forme d’option payante. Désormais, elle est activée par défaut pour tous, mais seuls les smartphones compatibles peuvent en profiter.
Free a communiqué une liste d’environ 150 modèles pris en charge. Parmi lesquels on retrouve les dernières générations d’iPhone, plusieurs Pixel de Google.
Mais aussi des modèles Honor, Motorola, Samsung ou encore Xiaomi. Pour la plupart des téléphones, aucune manipulation spécifique n’est nécessaire afin de basculer vers la 5G+.
Toutefois, il peut être utile de vérifier les réglages réseau. Sur iPhone, par exemple, Free conseille de se rendre dans les paramètres, puis dans Données cellulaires, avant d’ouvrir les options Voix et données et de sélectionner 5G Auto.
Il se veut donc ensuite recommandé d’activer les options 5G SA et Voix sur 5G Standalone. Et ce, afin de tirer pleinement parti de cette nouvelle technologie.
En 2025, Free Mobile surfe donc sur les tendances, mais la concurrence est rude. Mais, sa stratégie lui a permis d’attirer de nombreux abonnés, ce qui a consolidé sa position sur le marché.
Cependant, cette approche a également entraîné une pression accrue sur les marges bénéficiaires. Cela a donc nécessité une gestion prudente des coûts et des investissements.
Orange, de son côté, continue de dominer le marché français avec une part de marché estimée entre 32 % et 40 %. L’opérateur mise sur la qualité de son réseau et la fidélisation de sa clientèle pour maintenir sa position de leader.