WhatsApp : ces 5 fonctionnalités de Meta AI à utiliser avec précaution pour éviter les arnaques

WhatsApp est l'une des app les plus appréciées au monde. Avec Meta AI, il y a 5 fonctionnalités à utiliser, mais avec grande précaution.

En 2025 et 2026, WhatsApp reste l’application de messagerie la plus utilisée au monde, avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs. D’ailleurs, cinq fonctionnalités avec Meta AI sont à utiliser avec précaution.

WhatsApp : des nouveautés en 2025 et 2026

La force de WhatsApp repose toujours sur sa simplicité. Envoyer des messages, passer des appels audio ou vidéo et partager photos, documents ou messages vocaux instantanément.

Mais l’application, propriété de Meta, a largement élargi son champ d’action. D’un côté, elle continue ainsi d’insister sur la confidentialité.

Le chiffrement de bout en bout reste la norme, et de nouvelles options de sécurité apparaissent. Comme les discussions verrouillées par code, la possibilité de masquer l’adresse IP pendant les appels.

Ou encore les messages éphémères qui disparaissent automatiquement. Cette orientation répond à la demande croissante de protection des données.

De l’autre, WhatsApp s’impose de plus en plus comme une plateforme multifonctionnelle. L’arrivée des Communautés permet de rassembler plusieurs groupes sous une même organisation, idéale pour les associations, les entreprises ou les collectivités.

Le paiement intégré via WhatsApp Pay, déjà disponible dans certains pays, continue de se développer en 2025-2026. Et cela pourrait s’étendre à de nouveaux marchés, transformant l’application en véritable outil de commerce et de services.

Ces cinq astuces pour utiliser Meta AI sans danger

Meta mise également sur l’intelligence artificielle. L’intégration progressive de chatbots dopés à l’IA vise à améliorer le service client des entreprises et l’expérience utilisateur.

Parallèlement, WhatsApp Business connaît un essor important. Il est ainsi devenu un canal incontournable de relation entre marques et consommateurs.

L’intelligence artificielle s’installe peu à peu dans nos usages quotidiens. Et WhatsApp n’y échappe pas avec l’arrivée de Meta AI, un assistant conversationnel pensé pour enrichir l’expérience de messagerie.

Son rôle est simple : offrir de nouveaux services directement dans l’application. Et ce, sans compromettre la confidentialité des échanges grâce au chiffrement de bout en bout.

Depuis mars 2025, certains utilisateurs français et européens voient apparaître un cercle bleu en bas à droite de leur écran. En appuyant dessus, ils peuvent accéder à Meta AI et engager une conversation avec lui.

Bien qu’il reste facultatif, l’outil fonctionne comme un véritable chatbot, capable de répondre à des questions. D’aider à la rédaction de messages, de traduire du texte ou de suggérer des recommandations personnalisées.

WhatApp : tout devient plus simple avec Meta AI

Dans une discussion de groupe, il suffit ainsi même de l’invoquer en écrivant @MetaAI suivi de sa demande. Ses fonctionnalités couvrent un large spectre.

Il peut générer des messages adaptés à différentes situations pour pallier un manque d’inspiration, traduire ainsi un texte en tenant compte du ton et du contexte. Analyser un lien suspect pour identifier d’éventuelles tentatives de phishing.

Mais aussi clarifier un message jugé ambigu, ou encore recommander des livres, des films, des restaurants et d’autres produits selon les préférences de l’utilisateur. La création d’images, déjà annoncée, n’est pas encore facile d’accès en France.

Mais elle devrait arriver dans un futur proche. Si le cercle bleu apparaît, l’option est activée ; sinon, il suffit de vérifier que l’app est à jour, sachant qu’il n’existe pas encore de méthode pour forcer son activation.

Avec Meta AI, WhatsApp franchit donc une nouvelle étape en intégrant l’intelligence artificielle au cœur de son service. Une évolution qui simplifie la communication, renforce la sécurité et ouvre la voie à de nouveaux usages.

Et ce, tout en s’inscrivant ainsi dans une tendance plus large. Celle d’une IA omniprésente dans nos outils du quotidien et appelée à transformer durablement nos interactions.