GTA 6 arrive dans moins d'un an sur console ! Mais, à quelques mois de sa sortie, un scénariste star du jeu a décidé de quitter l'aventure.
Rockstar prépare avec GTA 6 un tournant majeur pour la saga. Mais, ce tournant s’accompagne aussi de déception, puisqu’un scénariste phare du jeu a décidé de ne pas poursuivre…
GTA 6 : des changements dans tous les sens pour les joueurs
C’est acté, l’action de GTA 6e déroulera principalement à Vice City, une version modernisée de Miami. Mais aussi dans une vaste région avoisinante, ce qui promet la carte la plus vivante et immersive jamais créée par le studio.
Le jeu introduira un duo de protagonistes, Jason et Lucia, ce qui marque la première fois qu’une femme occupe un rôle central dans l’histoire. Inspirée par la criminalité urbaine contemporaine, leur relation rappelle le duo iconique Bonnie & Clyde.
Côté gameplay, Rockstar promet une intelligence artificielle plus réaliste. Avec des passants aux comportements variés et réactifs, ainsi qu’une police plus stratégique et crédible.
Le monde sera pensé comme évolutif. Certains quartiers ou événements pourraient changer avec le temps, ce qui renforce donc l’impression de vivre dans une ville dynamique.
Les braquages, activité phare de la licence, gagneront en profondeur, ils mêlent ainsi planification et improvisation. Sur le plan technique, GTA 6 exploitera la puissance des consoles nouvelle génération.
Avec des graphismes photo-réalistes, une fluidité accrue et un souci du détail inédit. Du réalisme des animations jusqu’aux reflets sur l’eau.
Un scénariste star quitte Rockstar
L’ambition de Rockstar est claire : repousser les limites du monde ouvert et offrir une expérience à la fois cinématographique et interactive. Attendu en 2025, le jeu cristallise déjà d’immenses attentes, nourries par plus de dix ans d’attente depuis GTA V.
Ces dernières semaines, les joueurs ne parlent que de Hollow Knight: Silksong, Hades 2 ou encore Ghost of Yotei. Pourtant, un titre semble déjà prêt à écraser toute la concurrence en 2026 : GTA 6.
Annoncé – sauf nouveau contretemps – pour le 26 mai prochain sur PS5 et Xbox Series X|S, le futur mastodonte de Rockstar Games promet de repousser encore les limites de la saga. Mais cette sortie ne sera pas tout à fait comme les précédentes.
Pour la première fois, un GTA verra le jour sans la plume de Dan Houser. Ce dernier n’est autre qu’une figure majeure du studio et scénariste de la licence depuis ses débuts.
Parti en 2020 pour fonder son propre studio, Absurd Ventures, Dan Houser est ainsi revenu sur son parcours à la LA Comic Con 2025. Devant le public, il a rappelé avoir signé l’écriture des dix ou onze derniers GTA.
GTA 6 se sépare de l’un de ses scénaristes phares
Ce dernier a ainsi estimé que le monde en avait probablement eu assez de sa vision. Il s’est toutefois montré confiant : l’histoire et les personnages de GTA 6 ne porteront pas sa marque.
Cependant, ce dernier reste persuadé que le résultat sera à la hauteur. Un passage de flambeau donc, qui place une pression certaine sur les épaules des auteurs de ce nouvel opus, centré sur un duo de criminels, Jason et Lucia.
Reste à voir si ce chapitre inédit saura séduire les joueurs autant que son illustre prédécesseur, GTA 5, devenu un phénomène avec plus de 210 millions d’exemplaires vendus. Verdict dans quelques mois.
En parlant de changement, Rockstar n’a pas encore dévoilé ses choix techniques concernant l’espace de stockage du jeu. Mais certains imaginent déjà des alternatives comme une installation modulaire, des téléchargements partiels.
Ou bien encore une compression plus poussée des fichiers. Des solutions qui permettraient de préserver l’équilibre entre ambition et accessibilité.