De nouveaux modèles de smartphones sortent régulièrement sur le marché. Mais ce dernier promet une charge rapide jamais inégalée.
Ces derniers mois, les smartphones poussent très fort sur la performance, la photo, les écrans très lumineux et les fonctions d’intelligence artificielle. Et un appareil promet d’ailleurs une recharge très rapide.
Smartphones : des modèles qui satisfont les attentes des consommateurs
Le dernier modèle de smartphone premium comme le Samsung Galaxy S25 Ultra misent sur un capteur photo principal très haute résolution (200 MP). Un zoom optique de grande qualité, et des écrans AMOLED dont la luminosité atteint des sommets.
Concernant le modèle iPhone 17 Pro Max d’Apple, ce dernier continue d’insister sur la puce maison A-serie très performante, le traitement d’image. Mais aussi la vidéo et l’écosystème logiciel très optimisé.
Sur le versant innovation design, les smartphones comme le Samsung Galaxy Z Fold7 ou le Flip7 montrent qu’ils ne sont plus anecdotiques. Écran repliable plus résistant, formats plus aboutis, améliorations sur l’autonomie malgré la fragilité surveillée.
Les marques alternatives ou spécialisées gagnent du terrain. Honor Magic6 Pro par exemple offre un module photo très ambitieux. Une étanchéité et des finitions soignées pour concurrencer les grands noms.
Dans le milieu de gamme, on trouve des modèles comme le Google Pixel 9. Ou les gammes Redmi / Xiaomi Note 14. Ils offrent un bon équilibre entre photo, écran 120 Hz, 5G, et prix plus raisonnables.
Parmi les compromis intéressants, des téléphones comme le Samsung Galaxy A26 5G assurent l’essentiel. Écran confortable, autonomie correcte, caractéristiques de milieu de gamme, 5G, fonctions modernes pour des prix bien plus accessibles.
Des modèles révolutionnaires
Le très récent Fairphone 6, quant à lui, se distingue non pas par la puissance brute, mais par son orientation écologique. Réparabilité, modularité, batterie remplaçable, durabilité logicielle…
Il y a quelques jours, Xiaomi a levé le voile sur sa nouvelle série Xiaomi 17 en Chine. Comme la plupart des flagships attendus dans les prochains mois, ces modèles intègrent la toute dernière puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 de Qualcomm.
Ce dernier promet donc un gain de puissance notable. Mais au-delà de la performance brute, c’est surtout leur système de recharge rapide qui a retenu l’attention des médias spécialisés.
Le constructeur met donc en avant une nette amélioration de l’expérience utilisateur. Avec une recharge filaire à 100 W, une recharge sans fil à 50 W. Et surtout, une compatibilité avec le protocole universel PPS 100 W.
Si certains concurrents, comme le Realme GT 7, vont plus loin en proposant du 120 W, le Xiaomi 17 se distingue par le fait de combiner vitesse et compatibilité universelle. Alors que la plupart des autres marques s’appuient sur des technologies propriétaires.
Xiaomi : un smartphone qui allie puissance et durabilité
Concrètement, la prise en charge du protocole PPS 100 W signifie que l’utilisateur n’aura pas besoin d’un chargeur exclusif à Xiaomi. Et ce, pour profiter pleinement de la recharge rapide.
Tout boîtier compatible avec la norme PD PPS capable de délivrer suffisamment de puissance pourra recharger le smartphone à haute vitesse. Une avancée confirmée par Android Headlines.
Cette ouverture représente une petite révolution pour les consommateurs, habitués à jongler avec différents chargeurs spécifiques selon les marques. Elle marque aussi une pression supplémentaire pour les géants du marché.
Comme Apple, Google et Samsung. Alors que plusieurs constructeurs chinois proposent déjà des vitesses supérieures à 100 W, ces derniers continuent de se limiter à des performances de recharge relativement modestes.
Reste donc à voir si cette initiative de Xiaomi poussera l’ensemble du secteur à revoir ses standards. Xiaomi a donc placé la barre très haut.