Encore un nouveau concurrent pour Lidl et Action ! TEDi débarque à Guingamp pour le bonheur des clients à la recherche de bonnes affaires
La chaîne allemande TEDi débarque en France et bouscule le marché des discounters. Son arme fatale ? Des prix si bas qu’ils font de l’ombre aux géants Lidl et Action.
TEDi : le nouveau challenger qui bouscule les discounters
L’univers de la distribution n’a pas fini de voir arriver de nouveaux visages. Il y a peu, Action est venu secouer un secteur endormi avec son positionnement radical. Le discounter néerlandais a imposé ses rayons de produits non-alimentaires à prix cassés.
En effet, il a donc créé un nouveau standard pour les clients. Cette success story a bel et bien inspiré d’autres acteurs. À ce jour, c’est donc au tour de TEDi de faire parler de lui.
L’enseigne allemande, déjà bien implantée en Europe. Elle ne cache pas ses ambitions ! Ainsi, elle vise les clients de ses concurrents directs. L’ouverture d’un magasin à Guingamp,en est la parfaite illustration.
Cette arrivée dans une ville de cette taille prouve que le réseau se déploie très bien. Le nom TEDi, pour « Tout à petit prix », résume à lui seul le credo de cette enseigne. Elle promet une expérience de shopping unique.
Elle se focalise sur la chasse aux bonnes affaires. Ce modèle ressemble à celui qui a fait le succès d’Action. Mais une touche allemande pourrait bien faire la différence. La bataille des prix dans l’univers du discount s’annonce plus féroce que jamais !
Une très bonne nouvelle pour les clients qui devraient en être les premiers bénéficiaires. L’arrivée de TEDi marque donc un tournant et redistribue toutes les cartes dans un paysage concurrentiel déjà très dense.
Lidl et Action vont donc devoir redoubler d’efforts pour conserver leur place face face à TEDi.
Les secrets de la réussite fulgurante de TEDi
À ses débuts, la marque ouvrait deux magasins par semaine. À ce jour, elle en compte plus de 3 500 dans 15 pays. Son but est clair, il s’agit alors de dépasser les 5 000 à moyen terme.
En France, le premier Tedi a ouvert ses portes à Évreux en avril 2023. Il y en a eu un autre quelques jours plus tard à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais. Dans l’Ouest, il y a donc une dizaine d’ouvertures au programme sur douze mois.
Guingamp sera donc la prochaine étape. Le premier atout qui saute aux yeux en pénétrant dans un magasin TEDi, ce sont bien entendu ses tarifs défiant toute concurrence. La majorité des articles sont entre 1 et 10 euros.
C’est donc une fourchette de prix qui parle très bien à un très large public. Il y a de tout ! Des produits de déco, des loisirs créatifs, des articles de saison. Et aussi des indispensables de la maison.
Ce positionnement sur les mini-prix est donc un aimant à clients dans un contexte d’inflation où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations. Le concept séduit autant les familles que les étudiants ou les retraités.
Le second point fort de TEDi est sa localisation. Les magasins se trouvent dans les villes moyennes. Or, Action mise sur les grandes zones commerciales. Une stratégie qui combine proximité et visibilité.
Une chose est sûre, TEDi n’a pas peur de la concurrence. Elle promet de s’en sortir haut la main face à Action Noz, B&M, Normal ou Stokomani.