Google Météo ferme ses portes sur Android. Pour continuer de consulter la météo, des millions d'utilisateurs vont devoir faire autrement.
En 2025, Google Météo s’est imposé comme l’un des réflexes quotidiens pour consulter la météo, notamment grâce à son intégration poussée dans l’écosystème Google. Cependant, les utilisateurs sur Android ne pourront plus en profiter.
Google Météo : un outil indispensable
L’outil Google Météo n’est plus seulement un simple affichage de températures. Il propose désormais une interface plus fluide, pensée pour donner en un coup d’œil les informations essentielles.
Dès qu’on ouvre l’app Google ou qu’on lance une recherche vocale, la météo apparaît sous forme de cartes interactives. Avec des prévisions heure par heure, des alertes locales plus précises et une visualisation dynamique des phénomènes en cours.
La version 2025 mise aussi sur la personnalisation. Google adapte automatiquement les données à l’utilisateur : suggestions selon l’heure de départ au travail, notifications sur les risques de pluie ou de chaleur, recommandations d’activités extérieures.
Voire optimisation de trajets en fonction du vent ou de la qualité de l’air. L’application récupère également davantage de micro-données issues de stations locales et de modèles climatiques améliorés, ce qui renforce la précision des prévisions court terme.
Enfin, l’outil s’est étoffé d’un volet environnemental. On peut suivre l’évolution de la pollution, du pollen ou encore des indices UV avec plus de détails.
L’expérience reste volontairement épurée, rapide et centrée sur l’essentiel. Donner une météo fiable, lisible et contextuelle, directement à partir de l’un des services les plus utilisés au quotidien.
L’app disparaît d’Android
Ce simple raccourci posé sur l’écran d’accueil ouvrait une interface plein écran propre, nette, efficace. On y retrouvait Froggy, la petite grenouille mascotte, des graphiques lisibles et une navigation parfaitement fluide.
Techniquement, ce n’était qu’une page Web. Dans les faits, ça ressemblait à s’y méprendre à une vraie application native, mais Google a décidé de faire table rase. La firme déploie en ce moment — côté serveur, donc impossible d’y échapper —.
Une mise à jour qui réduit ce raccourci à un simple lien renvoyant vers la recherche Google. En appuyant désormais sur l’icône, vous n’accédez plus à l’interface immersive que vous connaissiez : vous êtes redirigé vers l’application Google (ou votre navigateur) avec la recherche « météo » déjà lancée.
Résultat : une fiche d’info noyée au milieu d’autres résultats. Froggy apparaît toujours, les données sont bien là, mais l’expérience utilisateur s’effondre. Sans plein écran, la sensation de surcharge se veut donc immédiate.
On n’est plus dans un outil dédié, mais dans une page de recherche standard. C’est moins clair, moins agréable, moins élégant. Fonctionnel, oui. Mais clairement en recul.
Comment faire sans Google Météo ?
Au-delà du design, c’est le signal envoyé par Google qui dérange. Sur les Pixel 9 — et les futurs Pixel 10 — vous bénéficiez d’une nouvelle application Météo exclusive, modernisée, soutenue par l’IA et visuellement impeccable.
Les possesseurs de Samsung, Xiaomi, Honor… se retrouvent avec une version Web générique. Une illustration de plus d’une tendance désormais évidente : Google bichonne ses Pixel, et laisse le reste de l’écosystème Android avec le strict minimum.
La transition est d’ailleurs brutale. Certains voient encore l’ancienne interface via un bouton « Afficher les détails », mais celui-ci disparaît progressivement. Google impose son nouveau standard Web, quitte à sacrifier le confort de millions d’utilisateurs.
Il existe une option beaucoup plus radicale utilisée régulièrement : Météociel. L’app s’appuie sur les données brutes de Météo France et sur plusieurs modèles de référence (GFS, ECMWF). Agriculteurs et passionnés de météo en raffolent, une alternative qui devrait ravir les utilisateurs Android.
Salut, je suis Ruben, le nouveau rédacteur web de Tuxboard.com. Fraîchement diplômé d'une école de journalisme à Paris, je suis passionné par l'actualité des médias, les émissions de télévision et la sociologie. Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mes articles et mes décryptages de l'actualité sur Tuxboard.
La Banque Postale : voici les surprises qui attendent les Français dans les prochains mois
Free annonce une bonne nouvelle à ses millions de clients en France
La plus impressionnante pluie d’étoiles filantes de l’année aura lieu en décembre
« J’en mangeais souvent avant » : ce plat français culte désormais banni dans les restaurants en 2025