Le gâteau au yaourt se réinvente pour Noël avec une version aux épices irrésistible

Généreux, économique et réconfortant, découvrez comment réaliser ce gâteau au yaourt avec ces épices qui sentent bon Noël !

Délicieux et super simple à réaliser, voici la recette du célèbre gâteau au yaourt revisité pour Noël. Pimpé avec des épices, il va régaler petits et grands gourmands !

Cuisiner pour les fêtes, un pari gagnant et gourmand

À l’approche des fêtes de fin d’année 2025, cuisiner s’impose plus que jamais comme l’un des passe-temps favoris des Français. Les émissions culinaires, les blogs spécialisés et les tutoriels en ligne se multiplient, inspirant petits et grands à enfiler le tablier pour préparer des repas qui rassemblent.

Et pour cause : se mettre aux fourneaux pendant cette période festive présente de nombreux avantages. Activité conviviale par excellence, la cuisine devient un véritable moment de partage, propice aux échanges et à la création de souvenirs autour de la table.

C’est aussi l’occasion de laisser parler sa créativité, d’oser des recettes festives ou de revisiter les grands classiques. Cependant, cuisiner soi-même durant les fêtes est aussi un choix bénéfique pour la santé.

Car en préparant ses plats « maison », on garde le contrôle sur ce qui se retrouve dans l’assiette. Les produits industriels et plats préparés, souvent présents lors des repas de fin d’année, sont en effet fréquemment trop riches en graisses, en sel, en sucre, voire en additifs. À l’inverse, le fait maison permet de privilégier des ingrédients de qualité et de mieux doser chaque composant.

Se lancer dans une recette, c’est donc savoir exactement ce que l’on mange. En plus de redécouvrir le vrai goût des aliments. Si la cuisine salée sera à l’honneur cette saison (gratins, raclettes, plats mijotés…), la pâtisserie n’est pas en reste. Particulièrement à l’approche du réveillon.

Traditionnellement, comme tous les ans, les bûches seront encore de la partie ! Mais si vous osiez jouer cette année la carte de la surprise avec une recette de gâteau au yaourt revisitée ?

Une recette de gâteau au yaourt à tomber !

Connu par pratiquement tout le monde, ce gâteau convivial et économique est un classique de la cuisine. Sans complications, ni chichis, celui-ci est toujours le bienvenu pour un anniversaire, un goûter gourmand ou juste une envie de se faire plaisir.

Mais que diriez-vous de le twister pour les fêtes avec ces épices afin de le faire ressembler à un véritable gâteau au yaourt de Noël ? Pour cela, rien de plus simple et à vos tabliers !

Partagée par le site Marmiton, cette recette à réaliser avec les enfants ne manquera pas de rencontrer un grand succès auprès de toute la famille.

Avant toute chose, commencez par préchauffer votre four à 180°C (chaleur statique). Faites fondre le beurre doucement, au micro-ondes ou à la casserole, puis laissez-le tiédir.

Dans un grand saladier, versez deux yaourts nature, puis servez-vous des pots pour mesurer les autres ingrédients. Ajoutez 1½ pot de sucre et mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Incorporez ensuite quatre œufs un par un en mélangeant, puis ajoutez 100g de beurre fondu. Dans un autre récipient, mélangez 3 pots de farine, un sachet de levure chimique, 3 cuillères à café de gingembre et une de cannelle.

Ajoutez progressivement le mélange sec à la préparation précédente tout en remuant afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Il ne vous suffira plus que de verser la pâte dans un moule beurré, puis enfourner pendant 35 à 40 minutes. À la fin de la cuisson, patientez jusqu’à ce que le gâteau tiédisse avant de le démouler.