Attention à vos courses de Noël chez Lidl. Car certains produits alléchants pourraient s'avérer décevants en y regardant de plus près !
Bad buzz pour Lidl à l’approche des fêtes de fin d’année. Le distributeur est accusé par l’association Foodwatch de vendre des produits alimentaires de Noël comportant des « arnaques à l’étiquette » ! Explications.
Lidl propose ses produits festifs à petits prix pour Noël et le Nouvel An
Il y a toujours quelque chose à découvrir au moment des courses chez Lidl. L’enseigne discount n’a pas son pareil pour surprendre sa clientèle avec des produits à prix accessibles. À l’occasion des fêtes de fin d’année, la marque a une nouvelle fois mis le paquet pour satisfaire tous les budgets.
Pour votre menu de Noël 2025, Lidl dévoile actuellement une sélection de produits festifs à mettre sur la table. Et il en est de même pour célébrer le Nouvel An dans la convivialité, sans faire exploser les dépenses.
Pour trinquer à l’arrivée de la nouvelle année, avec modération, la marque propose notamment plusieurs champagnes grand cru à moins de 20 €. Un bon plan pour faire la fête et recevoir ses proches sans avoir à se ruiner.
Car malgré une légère accalmie, le budget des ménages reste sous surveillance en cette fin d’année 2025. Pour se faire plaisir tout en maîtrisant ses dépenses, le discounter s’impose une nouvelle fois comme la bonne adresse.
Les mets festifs et gourmands vont se succéder sur votre table. Bonne nouvelle : ils sont tous à retrouver ces jours-ci chez l’enseigne allemande à prix serrés. Lidl a décidé de frapper fort pour les fêtes de fin d’année et promet de régaler sa clientèle sans faire grimper la note.
Que vous soyez en petit comité ou entouré de nombreux convives pour célébrer le passage à la nouvelle année, Lidl mise sur une sélection de produits gourmands capables de mettre tout le monde d’accord. Disponibles en magasin à l’approche du réveillon, ces incontournables n’attendent qu’une chose : trouver une place de choix dans votre chariot.
Quels sont ces produits taxés d’arnaque ?
Mais attention toutefois. Car il semblerait que tous les produits festifs ne sont pas de même qualité. En effet, Lidl est actuellement pointé du doigt par l’association de consommateurs Foodwatch plusieurs produits festifs soupçonnés d’arnaques sur l’étiquette ».
Concrètement, cela consiste en une stratégie marketing visant à tromper le consommateur de manière subtile. L’idée : créer une étiquette faisant croire quelque chose qui n’est pas vrai. Ou partiellement vrai.
Dans les faits, cela peut se traduire de diverses manières. Comme un produit alimentaire affiché « 100 % naturel » alors qu’il contient des additifs. Ou bien, afficher une image de fruits frais sur un produit qui n’en contient presque pas !
Une autre méthode, pour le moins déloyale, porte le nom de « plein de vide ». Cette dernière a été constatée dernièrement sur le paquet de bonbons au chocolat Favorina vendu à 2,19 € chez Lidl. « À première vue, la petite fenêtre transparente indique que le sachet de chocolats est bien rempli. Mais, une fois ouvert, c’est surtout le vide qui saute aux yeux », explique Foodwatch.
Et ce n’est pas tout ! Car Foodwatch pointe aussi du doigt le pâté en croûte « Le Richelieu », médaillon de mousse de canard commercialisé par la Maison Monterrat.
Sur son emballage, ce produit affiche fièrement la mention « viande française ». Un bon point à priori pour séduire les consommateurs. Sauf qu’en y regardant de plus près, le porc est l’unique ingrédient d’origine française.
Le foie maigre de canard, quant à lui, provient de l’Union européenne et de pays hors UE. Une sacrée déception qui nécessite donc de bien ouvrir l’œil lors de vos prochaines courses chez le discounter.