Stars de nos repas, les pâtes ne sont pas forcément les meilleures alliées de votre budget. Et voici pourquoi…
Les pâtes alimentaires sont les bonnes copines de nos placards de cuisine. Toujours là pour satisfaire les appétits, certaines ont pourtant de nombreux défauts, comme le rappelle 60 millions de consommateurs.
Les pâtes : un aliment du quotidien aux multiples atouts
L’alimentation joue un rôle fondamental dans notre rapport à la santé. Ce que nous mangeons au quotidien influence directement notre organisme, d’où l’importance de privilégier une alimentation variée, riche en fruits et légumes.
Parmi les aliments de base incontournables de nos cuisines figurent aussi les pâtes. Qu’elles soient fraîches ou sèches, elles sont toujours appréciées lorsqu’elles arrivent dans nos assiettes et font partie des accompagnements préférés des Français.
Polyvalentes, économiques et faciles à cuisiner, les pâtes sont aussi un atout pour le budget des ménages. Leur prix abordable permet de nourrir toute la famille sans se ruiner, tout en variant les recettes.
Présentes dans presque tous les placards, elles dépannent les repas rapides à préparer. Mais ce sont aussi de bonnes allées santé.
Riches en glucides complexes, elles fournissent une énergie progressive et durable, idéale notamment pour la pratique d’une activité physique. Leur indice glycémique relativement bas (inférieur à 50) permet également d’éviter les pics de glycémie et limite ainsi les fringales entre les repas.
Sur le plan nutritionnel, les pâtes présentent de nombreux atouts. Une portion de 100 g de pâtes cuites apporte environ 130 calories. Soit un apport comparable à celui du riz. De plus, elles contiennent aussi des fibres qui sont essentielles pour un bon transit intestinal.
Avec tous ces atouts en poche, il serait facile de croire qu’elles ont toutes leur place dans nos assiettes. Et pourtant, ce n’est pas le cas. C’est ce que souligne en effet 60 millions de consommateurs, qui a enquêté sur le prix des pâtes vendues dans le commerce.
Un prix élevé injustifié ?
Cité bien souvent comme un produit bon marché, économique et parfait pour les petits budgets, en réalité, les apparences sont trompeuses. C’est bien connu, certaines marques privilégient davantage l’apparence de leurs produits que leur contenu.
Ces dernières comptent en effet sur un packaging soigné et des arguments de vente alléchants pour convaincre les acheteurs. Dans le cas des pâtes, deux marques semblent adopter cette stratégie, en gonflant artificiellement le prix de leur produit sans réelle raison.
C’est le cas du leader mondial Barilla avec sa gamme de pâtes aux œufs. Bien que leur recette soit plutôt classique, ces dernières affichent un prix bien plus élevé que la concurrence.
Grâce à sa forte image de marque, Barilla parvient à imposer des prix excessifs en s’appuyant sur la fidélité des consommateurs. Une pratique qui se retrouve chez de nombreuses marques de la grande distribution, mais étonnamment aussi chez les marques distributeur.
C’est le cas des pâtes fraîches de la marque Carrefour, dont le prix élevé ne justifie en rien la qualité du produit, selon 60 millions de consommateurs.
Mais cette pratique n’est pas la seule source de tromperie pour les consommateurs. L’association de défense des consommateurs alerte également sur un phénomène de plus en plus répandu : la shrinkflation.
Cette stratégie consiste à dissimuler une hausse des prix en réduisant la quantité de produit proposée. Résultat : vous payez le même prix, voire plus, pour un volume moindre.
Il est donc essentiel d’ouvrir l’œil lors de vos prochaines courses pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il est essentiel de comparer le prix au kilo des pâtes pour être sûr de faire le bon choix.