Ce supermarché est le meilleur pour faire ses courses pour une alimentation saine et durable

Le "Réseau Action Climat" a publié un second rapport concernant la transition écologique des enseignes de supermarché.

Alors que le Gouvernement a initié une consultation concernant une version initiale de la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), qui manque d’ambition, le « Réseau Action Climat » vient de dévoiler la deuxième édition de son rapport d’évaluation portant sur huit chaînes de supermarché.

Le « Réseau Action Climat », qui regroupe diverses organisations engagées dans la lutte contre le changement climatique, a, en effet, publié ce mardi 13 mai une étude sur les supermarchés en France, analysant leur rôle dans la promotion d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. L’évaluation épingle notamment l’insuffisance des mesures que les autorités publiques prennent à ce sujet. Quel est donc le supermarché qui arrive en tête pour une alimentation saine et durable ?

Une Société de supermarché, selon Réseau Action Climat

Selon « Réseau Action Climat », que RMC BFM TV a relayé, la grande distribution occupe une place centrale dans la vie des consommateurs. Par exemple, il indique que près de 78 % des achats de produits alimentaires pour une consommation à domicile se font en supermarché. En comparaison, les marchés traditionnels, les commerces de bouche comme les boucheries ou les épiceries spécialisées représentent une part beaucoup plus faible.

Dans ce rapport, il met aussi en lumière la présence constante de ces enseignes dans notre quotidien. Elles sont omniprésentes dans la publicité, à la télévision ou dans nos courriels, mais aussi dans les médias, les débats publics et les décisions politiques.

Le « Réseau Action Climat » que RMC BFM TV a relayé, explique que nous vivons aujourd’hui dans ce qu’il appelle une « société de supermarché ».

« La grande distribution a un rôle important à jouer pour permettre la transition alimentaire. C’est-à-dire l’accès à une alimentation saine, durable, choisie et rémunératrice », rapporte « Réseau Action Climat ».

Qu’entend-on réellement par Manger durable ?

Manger durable consiste à :

  • privilégier une alimentation provenant d’une agriculture responsable, qui favorise la santé
  • rémunère équitablement les producteurs
  • et limite l’impact sur l’environnement en émettant peu de gaz à effet de serre

Le rôle de chaque supermarché dans cette démarche est essentiel. Les enseignes peuvent encourager une consommation plus respectueuse. Et ce, en diminuant la présence de viande de mauvaise qualité et de produits ultra-transformés dans leurs rayons et promotions.

À la place, chaque supermarché peut mettre en avant davantage de fruits, légumes et protéines végétales comme les lentilles, les fèves ou les haricots. De plus, ils peuvent promouvoir des labels comme le Nutri-Score ou l’étiquetage sur l’origine des produits (Origin’Info) pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés.

Le classement de Réseau Action Climat

Selon le rapport de « Réseau Action Climat », Carrefour est l’enseigne la mieux notée. Et ce, avec une note de 12,5 sur 20. Cette évaluation reflète notamment l’engagement de l’entreprise que dirige Alexandre Bompard., En effet, elle a annoncé en novembre dernier rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score. Mais seulement pour tous ses produits en ligne.

Un autre point fort de l’enseigne Carrefour est son programme « Act For Food », qu’elle a lancé en 2018. Cette initiative a permis à Carrefour de devenir un leader dans le secteur bio. Son programme de fidélité, qui offre par exemple 10 % de réduction sur les fruits et légumes, contribue aussi à une image plus responsable et engagée.

Juste derrière Carrefour, se tient Monoprix. L’enseigne a obtenu une note de 12 sur 20. Pour mémoire, depuis longtemps, cette enseigne, très présente en milieu urbain, est celle qui offre et vend le plus de produits biologiques.

Viennent ensuite :

  • les magasins U avec une note de 10/20
  • puis, Auchan avec 9,5/20
  • Lidl à 9/20 et Intermarché avec 8/20

Leurs scores sont en dessous de la moyenne, sauf peut-être U qui frôle cette limite. Toutefois, ils ont tous progressé depuis le dernier rapport de « Réseau Action Climat » de 2023.

Son rapport souligne en effet qu’en deux ans, « les enseignes ont réalisé des progrès en matière de transparence, d’engagements.  Et de plans d’action ». La coopérative U, qui avait obtenu 7/20 en 2023, se distingue d’ailleurs comme l’une des enseignes ayant le plus amélioré ses performances.

Un bonnet d’âne pour les enseignes Leclerc et Aldi !

E. Leclerc, a vu sa note dégringoler au cours des deux dernières années. En effet, elle a chuté de 6/20 en 2023 à seulement 4,5/20.

Cette baisse peut s’expliquer par la bataille des prix que se livrent les différentes enseignes, à laquelle Leclerc participe activement. Leclerc se distingue, en effet, par ses prix très compétitifs, surtout grâce à des promotions. Cependant, l’enseigne s’engage moins en termes de responsabilité.

Malgré sa note peu reluisante, Leclerc obtient tout de même une meilleure position que Aldi. En effet, Aldi a obtenu la note la plus faible de 2/20.

L’évaluation de « Réseau Action Climat » s’appuie sur des données publiques et des inspections en supermarché. Mais aussi sur des questionnaires et des entretiens avec les enseignes. Le rapport souligne que, contrairement à six autres enseignes qui ont répondu de manière constructive et proactive, Aldi et Leclerc ont choisi de ne pas coopérer.

Source : RMC BFM TV