C'est une très mauvaise nouvelle pour tous les clients LCL qui vont devoir faire face à des hausses tarifaires.
C’est une nouvelle qui ne risque pas du tout de plaire aux clients de la banque LCL. Depuis le 1ᵉʳ janvier, cette dernière a décidé d’appliquer de nombreuses hausses tarifaires. Elles vont toucher une grande partie des services.
Des hausses tarifaires pour les clients LCL
Presque aucun service ne va échapper aux hausses tarifaires prévues par LCL. En effet, les cartes bancaires, les retraites, les virements, les frais annexes vont augmenter. Si les hausses restent assez modérées, accumulées elles vont peser lourd sur le budget annuel des clients.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les cartes bancaires se hissent parmi les premières concernées. En effet, la carte Visa Premier va passer de 144 euros à 146,40 euros. C’est une hausse qui peut passer discrètement, mais qui confirme la tendance.
Les cartes plus classiques vont également subir une augmentation. La Visa Classic, la Mastercard et la version à autorisation systématique vont passer de 51,60 euros à 52,20 euros par an. C’est une hausse modérée qu’il faut tout de même prendre en compte.
Les conditions liées aux retraits d’espèces vont aussi se montrer moins avantageuses chez LCL. en zone euro, les clients vont devoir payer des frais dès le troisième retrait mensuel effectué dans une autre banque.
Auparavant, ils devaient payer à partir du quatrième retrait. C’est un autre changement qui va clairement peser sur les habitudes des clients. Notamment ceux qui utilisaient très souvent les distributeurs hors réseau LCL.
D’autres augmentations prévues
Hors zone euro, sachez que la facture va aussi augmenter. En effet, la commission proportionnelle appliquée aux retraits et aux paiements passe désormais de 3 % à 3,05 %. Les frais fixes, quant à eux, ne changent pas. Mais ce n’est pas tout.
Les services liés directement à la gestion quotidienne du compte vont aussi faire face à des ajustements. En effet, les alertes SMS, souvent utilisées pour suivre les mouvements bancaires, vont légèrement augmenter.
De plus, les virements occasionnels réalisés avec l’aide d’un conseiller deviennent plus chers. C’est aussi le cas pour les virements permanents facturés à chaque exécution. L’envoi des chéquiers, qu’il soit simple ou recommandé, connaît également une hausse.
Les frais liés aux incidents et aux opérations spécifiques ne sont pas épargnés non plus. L’opposition sur chèque coûte désormais davantage, tout comme l’émission d’un chèque de banque.
Les clients LCL qui souhaitent transférer un plan d’épargne logement ou un compte épargne logement devront également mettre la main au portefeuille.
Les clients vont préserver d’autres alternatives ?
Le tarif atteint désormais un seuil symbolique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela renforce une fois de plus l’impression d’une hausse généralisée. Sachez que les détenteurs de comptes-titres vont aussi connaître une augmentation.
Et pour cause, les frais de transfert progressent légèrement par ligne, avec un minimum global relevé. Pour les épargnants actifs, ces montants peuvent rapidement s’accumuler. C’est notamment le cas lors d’un changement d’établissement bancaire.
Face à la hausse des coûts de fonctionnement et à l’environnement économique tendu, les banques ont décidé de préserver leurs marges. C’est donc ce qu’a décidé de faire LCL. En revanche, les clients vont subir de plein fouet ces hausses.
Ils n’auront pas d’autre choix que de payer plus. Ces nombreux changements pourraient d’ailleurs pousser les usagers à comparer encore plus les offres. Beaucoup pourraient se tourner vers d’autres alternatives, comme le numérique. Affaire à suivre.