BlogFunVoilà à quoi ressemblait le monde il y a 300 millions d’années

Voilà à quoi ressemblait le monde il y a 300 millions d’années

Il était une fois un seul , appelée la Pangée. L’Eurasie, l’, l’, l’, l’Inde, l’Antarctique et l’, ces continents que nous connaissons tous actuellement, étaient fusionnés en un seul.

On croit que les continents étaient réunis en un méga- il y a 335 millions d’années et qu’ils ont commencé à se séparer il y a 175 millions d’années, principalement dans l’hémisphère sud.

Cette dérive des continents est une théorie proposée par le physicien-météorologue Alfred Wegener au début du siècle. Il se fondait notamment sur le parallélisme des côtes de l’Atlantique, la découverte de fossiles  identiques sur des continents éloignés l’un de l’autre, ou encore une concordance des structures géologiques en et en .

Un artiste, Massimo Pietrobon, a décidé de refaire le monde avec une carte originale. Il a en effet réuni les pays du monde en un seul continent, avec des frontières politiques modernes.

Il y a 300 millions d’années, la Grande-Bretagne n’aurait pas été une île. Elle aurait eu des frontières terrestres avec la France, la Norvège et l’Irlande.

Quant aux Etats-Unis, ils seraient frontaliers avec le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et Cuba. L’Italie borderait la Tunisie. La Grèce borderait quant à elle la Libye.

Copacabana disparaîtrait de la carte puisque le Brésil serait enclavé. Il aurait une frontière commune avec la Namibie et le Nigéria.

Le Tibet ne serait plus rattaché à la Chine mais à l’. L’ borderait l’Antarctique, qui se trouve à côté de l’Inde, du Sri Lanka et du Mozambique.

Publié le 4 mai 2017 à 8:00, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches