AAH : le montant de l’aide de la CAF avec un taux d’incapacité entre 50% et 80% en 2024

L'AAH peut vous garantir un revenu minimal pour faire face à vos dépenses. Voici son montant pour un taux d'incapacité entre 50 et 80%.

L’AAH peut être une aide non négligeable pour vous garantir un revenu minimal si vous êtes en situation de handicap. Son montant dépend de votre situation professionnelle et de vos ressources.

En revanche, elle dépend du taux d’incapacité que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (Cdaph) détermine. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’AAH.

Quelles sont les conditions pour percevoir l’AAH ?

Pour prétendre à l’AAH, vous devez respecter certains critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources.

– Vous devez d’abord avoir un certain taux d’incapacité que la Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) détermine.

Ce taux doit être d’au minimum 80 %. Toutefois, il peut être de 50 % à 79 % si vous avez une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi.

« La restriction est substantielle dès lors que vous rencontrez des difficultés importantes d’accès à un emploi qui ne peuvent pas être compensées par des mesures d’aménagement spécifique comme un poste de travail adapté », explique le site du

La restriction est durable dès lors qu’elle est d’une durée prévisible d’au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d’AAH.

– Vous devez avoir au moins 20 ans. Cependant, vous pouvez avoir au moins 16 ans. Mais à la condition de ne plus être à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales.

– Vous devez être Français en situation de handicap ou avoir un titre de séjour pour obtenir l’AAH.

À noter que l’octroi de l’AAH dépend de vos ressources. Et, les ressources prises en compte sont celles qui figurent à la ligne Revenu net catégoriel de votre avis d’imposition de 2021 (pour une demande d’AAH en 2023).

Les démarches à effectuer pour percevoir l’Allocation aux Adultes Handicapés

Pour toute demande d’AAH, il faut s’adresser au Ministère Départemental des Personnes Handicapées  (MDPH). Vous devrez alors joindre à votre demande les documents suivants :

– Un formulaire de demande (Cerfa n° 13788*01)
– Un certificat médical datant de mois d’un an
– Une copie recto-verso d’un justificatif d’identité
– Une copie du justificatif de domicile

Quels sont les montants de l’AAH ?

Le montant maximum de l’AAH est de 971,37 Euros par mois jusqu’au 31 mars 2024 avec un taux d’incapacité entre 50 et 80%.

En effet, à dater du 1ᵉʳ avril 2024, l’AAH fera l’objet d’une hausse.

En effet, l’AAH va pour la première fois franchir la barre, symbolique, des 1. 000 Euros par mois, à taux plein, pour une personne seule.  Le montant sera alors de 1 016 euros contre 971,37 euros depuis le 1ᵉʳ avril 2023.

Par ailleurs, ce montant peut faire l’objet d’une réévaluation en fonction de votre situation sociale. Il est d’ailleurs possible d’effectuer une estimation du montant grâce à un simulateur disponible sur le site de la Caf.

Peut-on cumuler l’Allocation aux Adultes Handicapés avec d’autres aides ?

La réponse est « oui » ! L’AAH peut se cumuler avec les aides suivantes :

– Prime d’activité
– Majoration pour la vie autonome
– Complément de ressources. Ce complément est supprimé depuis décembre 2019. Toutefois, si vous perceviez cette aide jusqu’à cette date, vous continuez à en bénéficier si vous remplissez les conditions d’attribution. Et ce, pendant une durée maximum de 10 ans.
Réduction sociale téléphonique

À noter, que si vous percevez certaines autres allocations (pension d’invalidité… RSA… Etc), vous bénéficierez alors d’une AAH réduite.

Enfin, il n’est pas possible de cumuler l’AAH et l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).

Néanmoins, si vous perceviez ces 2 aides au 31 décembre 2016, vous pouvez alors continuer à les percevoir tant que vous remplissez les conditions. Et ce, pendant une durée maximum de 10 ans.